Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 avril 2022

La bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau

la bibliomule    coeur

la Bibliomule-20

Gros coup de cœur pour cette bande dessinée - roman graphique de 264 pages. Une ode aux livres, à la liberté de penser, au courage, à l'abnégation, le tout avec un côté historique, une pointe d'humour et un graphisme simple, expressif et en harmonie avec l'histoire.

En 976, le calif de Cordoue Al-Hakam II meurt subitement, laissant son fils de 11 ans gouverner. C'est le vizir al-Mansur qui va prendre le pouvoir. Pour parvenir à s'imposer à la cour et à se faire accepter par la population, il choisit de s'appuyer sur des religieux. Ceux ci décident de faire brûler les ouvrages de la bibliothèque de Cordoue (fameuse bibliothèque des califes qui comprenait plusieurs centaines de milliers d'ouvrages), car les conceptions philosophiques et mystiques des savants représentés dans les livres sont en concurrence avec les dogmes de l'islam et compromettent  les autorités religieuses traditionnelles.

"Ce n'est pas en trempant son calame dans l'encre que l'on sert Dieu, c'est en trempant sa lame dans le sang des infidèles".

Tarid, le bibliothécaire et Lubna, la copiste, sont tous deux des esclaves qui ont été instruits. Affolés par la décision des religieux, ils vont essayer de sauver quelques exemplaires en les chargeant sur une mule têtue et en s'enfuyant. Dans leur périple, ils vont être suivis par Marwan, un jeune voleur ancien apprenti de Tarid.

Ensemble, ils vont tenter de traverser l'al-Andalus.

Cette BD allie un côté historique captivant, des rebondissements qui en font un vrai "page-turner" et un côté humoristique qui permet d'alléger les tensions. Même si l'histoire se situe il y a fort longtemps, on ne peut que la comparer à l'obscurantisme qui prévaut dans certains pays. A lire aussi, à la fin de la BD, quelques pages écrites par un historien qui permettent de voir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans ce récit, mais qui permet aussi de revenir sur tous les autodafés de l'Histoire.

Au-delà de l'histoire passionnante, l'objet livre est aussi un petit bijou. La couverture est très belle dans les tons dorés et bleutés , et j'ai énormément apprécié les dessins tout en finesse, les couleurs ou les expressions qui rendent les personnages vivants. 

Un très bel ouvrage, autant par l'histoire que par la réalisation.

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Noukette.

 

la Bibliomule-4-Couv

Publicité
Publicité
Commentaires
T
A emprunter en bibli, cette histoire d'autodafé... en attendant le 7e Vieux Fourneaux!
Répondre
P
Très contente que tu aies aimé !
Répondre
B
Je suis sûre d'aimer !
Répondre
C
Tout à fait le genre d'album qui plairait à mon ami, je me le (re)note !!
Répondre
J
Lu pendant les vacances de Noël. J'en garde un merveilleux souvenir !
Répondre
A
Merci pour cette découverte. Je vais m'empresser d'aller voir si ma BM l'a déjà.
Répondre
H
Coup de coeur aussi !
Répondre
A
J'aime bien l'originalité des pages que tu présentes.
Répondre
F
Comme ne pas être tentée par ton avis et par celuide Maël!
Répondre
M
j'ai noté chez Maël, tu enfonces le clou !!
Répondre
N
Gros gros coup de coeur aussi ici, j'ai adoré cette lecture !
Répondre
N
Vous êtes plusieurs à l'avoir adoré celle-ci ! Donc je la lirai, c'est sûr !
Répondre
V
oh? je ne savais pas que Lupano avait sorti une nouvelle BD! Chouette! Et Cordoue... whaouh!!
Répondre
Publicité