Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 mai 2022

L'obsolescence programmée de nos sentiments, de Zidrou et Aimée de Jongh

L'obsolescence

Ouvrage glané à la bibliothèque, attirée que je suis par la signature de Zidrou (et puis je l'avais déjà vu passer dans plusieurs blogs).

l'osolescence

Ulysse a été mis à la retraite anticipée suite à un dégraissage dans l'entreprise de déménagement dans lequel il travaillait depuis de longues années. Veuf, le voici livré à lui-même, désorienté et seul. C'est dans la salle d'attente de son fils, médecin, qu'il va rencontrer Méditerranée.

Celle-ci est fromagère après avoir été un temps mannequin. Elle vient de perdre sa mère et se retrouve seule face à son âge. A 62 ans, elle se trouve encore jeune, mais la voici doyenne de sa famille, les gens lui laissent une place dans le bus ...

Rencontre de deux solitudes qui ont les cheveux blancs mais ont encore plein de choses à vivre, et pourquoi pas l'amour, puisque l'amour n'a pas d'âge.

J'ai aimé la rencontre, la douceur, l'amour. J'ai aimé les dessins précis, affectueux et humains.

Par contre j'ai été un brin désarçonnée par la fin et je n'y ai pas complètement adhéré. A vous de voir ! 

Mais qu'importe, cela reste une bande dessinée touchante avec deux personnages forts et humains sur un sujet qui n'est pas souvent traité.

l'obsolescence 2

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Stephie.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est un thème dont il faudrait parler plus souvent! En plus si c'est signé Zidrou, il n'y a aucune raison de la bouder.
Répondre
S
lise
Répondre
S
Je l'ai croisé sur les blogs mais je lis très peu de BD depuis quelques temps. Le thème de celle-ci m'intéresse mais il faudrait d'abord que je lis celles de ma PAL...
Répondre
A
C'est amusant, je me souviens que j'avais aimé mais je ne me souviens plus de la fin. Je n'ai pas fait de billet non plus... donc je pense que je ne savais pas vraiment quoi dire de cette histoire. Les dessins sont géniaux.
Répondre
A
Un album qui montre les corps, même par petits bouts, et des corps vieux. C'est rare.
Répondre
K
Je guette ce titre depuis un moment. J'aime beaucoup Zidrou.
Répondre
C
Moi non plus, je n'avais pas aimé la fin ! C'était exagéré, dans mes souvenirs !
Répondre
P
Oh, un autre titre de Zidrou, je regarderai à la bibliothèque !
Répondre
G
@ Noukette : yes !
Répondre
N
Beaucoup aimé aussi (Zidrou forever !), mais c'est vrai que la fin divise...!
Répondre
N
Une bd qui m'avait beaucoup plu. Même si j'avais trouvé un peu exagéré le vieillissement des corps (62 ans, elle en paraît 75 !)
Répondre
M
J'avais noté cette BD mais elle m'est sortie de la tête ... je suis sure qu'elle me plairait. Merci
Répondre
Publicité