Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 juin 2022

Regardez-nous danser de Leïla Slimani

regardez-nous-danser-slimani

J'avais hâte de me lancer dans la suite de "le pays des autres" et de retrouver Mathilde et Amine et surtout la génération suivante.

Douze ans ont passé et nous nous retrouvons en 1968 au Maroc sous le règne d'Hassan II.

L'exploitation d'Amine est prospère et il se retrouve dans une situation aisée, proche de la bourgeoisie. Mathilde reçoit, fait creuser une piscine. Aïcha poursuit ses études de médecine en France pendant que Selim se perd.

La psychologie des personnages est toujours aussi bien vue, leurs doutes, faiblesses ou espoirs. Cela se mélange à l'histoire du Maroc et c'est très intéressant.

J'ai par contre trouvé que cela allait trop vite, comme si c'était une suite d'histoires, passant d'un personnage à l'autre sans vraiment d'approfondissement.On reste trop en surface et du coup j'ai eu du mal à sentir de l'empathie pour Aïcha et Selim.

Extrait : "Il ne le confia à personne, mais s'il avait accepté de faire construire la piscine, c'était pour Aïcha. Pour qu'elle soit fière de lui, pour qu'elle n'ait pas honte, elle, la future médecin, d'inviter un jour ses amis à la ferme. Il ne se vantait pas de la réussite de sa fille. A Mathilde, il disait sèchement : "Tu ne mesures pas la jalousie des gens. Ils seraient prêts à devenir borgnes pour qu'on soit aveugles." Par sa fille, par son enfant, il devenait quelqu'un d'autre. Elle l'élevait, elle l'arrachait à la misère et à la médiocrité. Quand il pensait à elle, une intense émotion l'étreignait comme une brûlure dans le torse qui l'obligeait à ouvrir grande la bouche et à prendre une inspiration. Aïcha était la première de cette famille à faire des études."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas encore lu le premier tome...
Répondre
G
@ Alex : oui ! Je veux savoir leur avenir ;-)
Répondre
A
Tu liras la suite (si il y en a une) ?
Répondre
L
comme toi je sais que je lirai ce roman , j'ai tellement aimé le premier tome
Répondre
Publicité