Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 juin 2022

Au poil de Sophie Adriansen

Au poil

Livre reçu lors de l'opération masse critique de Babelio. Je l'avais repéré chez Noukette et Jérôme dans leurs pépites jeunesse et chez Antigone, et j'étais ravie de le recevoir.

Salomé, en troisième, est un peu inquiète quand sa mère prend rendez-vous pour elle chez l'esthéticienne pour une épilation. Il faut dire que jusqu'à maintenant ses poils ne l'ont jamais gêné. Sa meilleure copine, Mafalda, qui est déjà une pro de l'épilation l'encourage à y aller.

Ce rendez-vous est un pensum pour Salomé qui va passer un mauvais moment douloureux. Juste après cet épisode, elle part en voyage scolaire en Allemagne où elle va découvrir, sidérée, que les poils ne sont pas un problème pour les allemandes. Que ce soit sous les aisselles ou aux jambes, l'épilation n'est pas un diktat comme en France.

Bien décidée à garder ses poils, elle va devoir faire face aux réflexions et moqueries des collégiens. 

Ce qui est intéressant dans ce petit ouvrage, c'est que la réflexion de Salomé se fait petit à petit, au fil de ses expériences, rencontres ou recherches. Ce n'est pas un manifeste contre l'épilation puisqu'on entend aussi la voix de Mafalda, la copine de Salomé, rigoureusement contre les poils. Il y a quelques pages sur l'histoire de l'épilation et de nombreux échanges avec sa mère et ses ami(e)s.

Un sujet actuel peu présent dans la littérature jeunesse, un point de vue relaté avec humour. J'ai juste regretté une certaine froideur dans l'écriture qui est assez factuel et du coup je suis restée un peu en dehors du livre. J'ai eu du mal à m'attacher à Salomé.

A mettre dans les CDI.

Extrait : "Aimer quelqu'un en lui demandant de s'enlever les poils, de perdre des kilos ou de se refaire le nez, ce n'est pas l'aimer vraiment. L'amour ne doit pas être conditionné."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
une autrice de talent que j'ai trop peu lue.
Répondre
A
Le sujet est intéressant, alors pourquoi pas.
Répondre
M
J'ai entendu parlé de e livre c'est bine de trouve ce thème sur les rayons ça décomplexe et permet de se faire sa propre idée. J'avais écouté des podcast d'Ovidie où elle abordait ce thème avec sa fille.
Répondre
L
j'ai tellement été complexée par mes poils à l'adolescence ! ma mère me trouvait parfaite et ne voyait pas mes poils et moi je ne voyais que ça, j'aurais aimé lire à l'époque un livre sur ce sujet( hum! c'était au moyen âge dirait ma petite fille de cinq ans)
Répondre
Publicité