J'ai été émue par la confession d'Edouard Louis dans "En finir avec Eddy Bellegueule" et j'avais hâte de lire son roman qui parlait de sa "transformation". C'est chose faite grâce à Masse Critique de Babelio et la réception du livre-audio.
La scène de départ est rude et nous met directement dans l'ambiance. C'est une scène où l'auteur se prostitue, ayant besoin d'argent pour régler une note de dentiste.
Puis on revient en arrière, comme une lettre écrite à son père pour expliquer son cheminement, de son enfance dans une famille défavorisée du Nord de la France à cette scène de prostitution.
Devant ses gestes efféminé, le petit Eddy est défini et insulté par sa famille et le village, comme "PD" dès l'âge de 5/6 ans. Il va se rendre compte que c'est par la réussite qu'il peut tenir sa revanche contre ce monde d'insultes, de racisme et de pauvreté.
Premier enfant de la famille à poursuivre ses études au lycée, à Amiens, il va y rencontrer Elena, une jeune fille passionnée de lecture et de théâtre. Il se rend compte alors que sa façon d'être, de réfléchir, de manger, de marcher, de parler montre la misère culturelle dans laquelle il a grandi.
En imitant la vie d'Elena, il tient sa vengeance, Il décide de tout transformer et d'éradiquer tout ce qui vient de son passé : il s'acharne à changer son accent, à rire moins fort en s'entrainant quotidiennement. Il apprend à tenir ses couverts, à s'habiller différemment et à prendre soin de son corps.
Mais Amiens ne lui suffit plus. A l'étroit dans cette ville de province, il décide de réussir à Paris, et pour cela, il doit intégrer l'Ecole Normale Supérieure. Il se répète comme un mantra "si je suis pris, je suis sauvé". C'est comme une fuite en avant.
C'est pour entrer dans cette école qu'il va commencer à lire. Arrivé à Paris, il va intégrer un milieu homosexuel huppé. Pour suivre la vie parisienne, le rythme des soirées et se conformer à ce nouveau milieu, il continue sa transformation : dents, cheveux. Et pour payer les notes, il est d'abord gigolo avant d'enchaîner les petits boulots : prostitué, prof particulier ou libraire.
En reniant son milieu, il se renie aussi et regarde d'un oeil extérieur et critique ce monde luxueux qu'il côtoie.
Un récit sans concession fort et touchant (et c'est déjà ce que j'avais apprécié dans son premier livre). Que de force et de volonté pour tout changer et se reconstruire, mais à quel prix !
Extraits :
"L'humiliation allait me contraindre à être libre."
"Il me fallait la violence et l'arrogance pour me défaire du passé."
"Est-ce que je suis condamné à toujours espérer une autre vie ?"
"J'ai détesté mon enfance et mon enfance me manque."