Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 octobre 2022

L'homme peuplé de Franck Bouysse

l'homme peuplé

J'avais eu un coup de coeur pour "Né d'aucune femme" que j'avais lu lors du prix Elle et qui m'avait fait sortir de ma zone de confort. C'est donc avec cet auteur que j'ai décidé d'entamer les lectures de la rentrée littéraire.

Harry est romancier et peine à trouver l'inspiration après un succès littéraire. Il décide de s'isoler dans un village paumé, pensant avoir besoin de calme pour que la magie de l'écriture revienne.

Seul dans la ferme qu'il a achetée, il ressent cependant le poids d'un regard. Son voisin ? Le village semble aussi le rejeter. Et d'où vient ce mystérieux chien qui vient habiter avec lui ? 

Roman polyphonique où prennent la parole Harry et Caleb, son mystérieux voisin. On oscille entre réalité et fantastique perdu dans les brumes des petits matins hivernaux.

J'ai aimé cette atmosphère d'hiver, de campagne taiseuse, de rivalité et de croyance. J'ai aimé le personnage de Caleb qui cache une grande sensibilité derrière son personnage d'homme fort.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume travaillée de l'auteur, mais, je ne sais pas pourquoi, je suis restée spectatrice extérieure de l'histoire.

Et j'avoue m'y être un peu perdu, quand l'onirisme prend le pas sur le tangible ou quand les époques s'entrecroisent. En plus, je ne suis pas vraiment sûre d'avoir compris la fin.... 

Une lecture en demi-teinte. Un livre qui m'a laissé une impression d'inachevée.

Extrait : "Plus les jours passent, plus les objets prennent de l'épaisseur à l'intérieur de la maison. Des mains y ont abandonné leur ombre, des corps aussi, ceux des membres de la famille Privat.Harry n'a pas pensé à en demander plus au maire, obnubilé par le sorcier.C'est sûrement mieux ainsi.Il faut faire confiance aux ombres, les apprivoiser. Peut-être que c'est une ombre qui le visite lorsqu'il n'est pas là, qu'il a tout fantasmé. Écrire des histoires sur le papier, en raconter dans sa tête, n'est-ce pas aussi une forme de sorcellerie.
Il reste à espérer que l'ombre du romancier rencontre l'ombre du sorcier, si cela est possible."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et bien ce n'est pas avec ce titre que je "rencontrerai" l'auteur. De toute façon, j'ai "né d'aucune femme" dans ma PAL audio pour quand je me sentirai prête !
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé le précédent moi aussi mais ce que tu dis de celui-ci me refroidit.
Répondre
C
toujours pas lu Né d'aucune femme, c'est par celui-là que je le découvrirai.
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé ce roman, certes pas aussi bon que Né d'aucune femme, mais meilleur que son précédent qui m'était tombé des mains.
Répondre
M
Je m'en tiendrais à "Né d'aucune femme" qui est encore dans ma PAL !
Répondre
A
Je n'aime pas tellement quand un livre reste dans le brouillard .. je note plutôt l'autre roman dont tu parles aujourd'hui, pendant la seconde guerre mondiale.
Répondre
Publicité