Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 octobre 2022

Aldobrando, de Critone et Gipi

Aldobrando

aldobrando int

 

Alors qu'il est tout jeune, Aldobrando est remis par son père, un chevalier,  à un vieux mage, en lui demandant de l'élever et d'en faire un homme. 

Plusieurs années plus tard, Aldobrando est devenu un jeune homme chétif et peureux.

C'est donc un jeune homme très naïf qui part de la maison du mage en quête d'un remède permettant de guérir son maître.

Aldobrando est l'archétype du anti-héros, et à ce titre il est attachant. Son innocence, sa pureté et sa fidélité font de cette épopée médiévale riche en rebondissements, un récit poétique. Une bonne dose d'humour et de satire, dans les échanges mais aussi dans les traits de certains personnages, donne un ton légèrement décalé.

Un conte initiatique qui permettra (peut-être) à Aldobrando de devenir un homme.

aldobrando2

Au-delà de ce jeune héros, il y a tous les personnages secondaires dont la psychologie et les émois sont très bien vus. Il servent tour à tour le récit, que ce soit dans le côté dramatique ou dans les rires.

Les dessins sont expressifs et les teintes douces jouent avec l'obscurité. Les traits sont fins et paisibles, ce qui ajoute à l'impression de bienveillance qui subsiste tout au long de la lecture de cet album.

Une belle quête qui, loin d'être mièvre, est tour à tour sombre, attendrissante et drôle.

A découvrir.

 

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Stephie.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je l'ai lue mais je dois dire que je n'en garde pas trop de souvenirs...
Répondre
S
Noté de longue date, il va falloir que je mette la main dessus :)
Répondre
B
je le note :)
Répondre
M
malgré ce que tu en dis, je passe :)
Répondre
E
j'aime bien l'univers!
Répondre
Publicité