Tomahawk

Tomahawk int1

Une journée pluvieuse (oui, oui, même actuellement ça existe), un après-midi à la médiathèque, et cette BD qui est mise en avant. Mon fils m'avait fait découvrir cet auteur que j'aime beaucoup.

Nous sommes dans le Nouveau Monde (Canada) en 1756. La France est en guerre contre l'Angleterre et les colonies françaises sont constamment attaquées par les britanniques. 

Jean Malavoy est un jeune milicien né à Montréal. Depuis son adolescence, il traque un immense grizzly qui a tué sa mère. Alors que les britanniques se rapprochent du Fort Carillon qu'il est censé protéger, il part combattre cet ours qu'un indien a vu non loin. 

Plus que l'histoire qui n'est pas exceptionnelle (bien que l'utilisation des différentes tribus indiennes par les colons français ou britanniques est assez intéressante), ce sont les dessins qui retiennent l'attention.

20221015_172219

J'ai été éblouie par les aquarelles qui nous plongent dans les paysages des forêts du Nord-Est de l’Amérique. Chaque image est un tableau. Les recherches effectuées par le dessinateur sont reprises à la fin de l'ouvrage dans un beau dossier graphique.

Un bel hommage à la faune et la flore sauvage et rien que pour les dessins, cette BD vaut le détour.

En passant par ma librairie, j'ai vu que l'auteur venait de sortir, le 13 octobre, une BD sur Pocahontas. Je pense que l'on y retrouve pas mal des personnages puisqu'il s'agit des relations entre tribus indiennes et colons, cette fois-ci en Nouvelle Angleterre.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.