des souris et des hommes

J'avais gardé un mauvais souvenir de cet auteur parce que je n'avais pas aimé du tout ma lecture, à l'adolescence, de son roman "la perle". Ce sont mes enfants qui, après avoir lu ce titre, m'ont dit que je devais mettre mes préjugés de côté pour le lire. Et ils ont bien fait.

Nous sommes aux Etats-Unis dans les années 30. George et Lennie sont amis d'enfance et vont de ferme en ferme pour louer leur bras en tant qu'ouvrier agricole.

George est rusé, frêle, et mêne le duo. Quant à Lennie, simple d'esprit et robuste, il aime caresser les choses douces mais n'arrive pas toujours à maîtriser sa force.

Tous les deux rêvent de mettre assez d'argent de côté pour acheter une petite ferme avec des animaux et être autonomes. 

Dans ce quasi huis-clos du ranch, le drame rode.

Un roman social percutant, où l'innocence,  l'amour et la loyauté ont une belle place. La scène finale m'a scotchée. Il me restera longtemps en mémoire.

Bien envie de voir le film avec John Malkovich. Et j'ai vue qu'il y avait aussi une adaptation en BD.

Extraits :

"J'aime caresser les jolies choses. Un jour, à la foire, j'ai vu de ces lapins à longs poils. Et ils étaient jolis, pour sûr. Des fois même, j'caresse des souris, mais c'est quand j'peux rien trouver de mieux."

"Dis-moi tout ce qu'on aura dans le jardin, et les lapins dans les cages, et la pluie en hiver, et le poêle, et la crème sur le lait qui sera si épaisse qu'on pourra à peine la couper. Raconte-moi tout ça, George."