Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 novembre 2022

Louca 10, l'histoire de Nathan, de Bruno Dequier

louca 10

univers_louca

Louca est un jeune garçon mal dans sa peau, gauche, paresseux.  Il est tyrannisé par son père qui le voudrait bon en sport et en classe, ce qui n'est pas le cas. Sa vie change quand il rencontre le fantôme de Nathan, jeune lycéen, bon footballeur, beau gosse, dynamique et plein d'humour qui a été renversé par une voiture de manière assez mystérieuse, quelques temps auparavant. Louca est le seul à pouvoir le voir.

Entre Louca, l'ado maladroit apprenti footballeur qui cherche à séduire Julie, la fille de ses rêves, et Nathan, son coach-fantôme qui cherche à savoir comment il est mort, va se nouer une solide amitié.

L'univers est très agréable (même pour moi qui ne suis pas une fan du ballon rond) et les personnages sont attachants. C'est dynamique et plein d'humour. On est aussi tenu en haleine par l'enquête sur la "mort" de Nathan. Les indices nous sont donnés au compte goutte à chaque tome.

Louca-L-histoire-de-Nathan (2)

Dans ce dixième tome, on met au clair la vie de Nathan, son accident, le pourquoi du comment. Tout ce que l'on a appris lors des 9 premiers tomes se met en place (donc, ne surtout pas commencer par le tome 10 qui spoile les 9 autres). 

Un tome assez intense et très bien fait, avec des sortes de flash backs reprenant des informations et des situations découvertes lors des précédents tomes. Une parenthèse dans cette série qui porte normalement plus sur Louca. 

Emotion, rire, dynamisme, solidarité et suspense, le tout porté par un dessin au trait agréable et énergique. Une belle série.

Mes élèves de collège adorent (j'ai réussi à le lire avant qu'il ne soit en rayon, sinon je n'avais aucune chance), or j'ai vu sur le site de l'éditeur Dupuis que les 4 premières BD étaient à 3 euros... de quoi faire un beau cadeau sous le sapin.

 

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'avais lu le premier tome et je l'avais trouvé chouette
Répondre
A
Le genre d'albums que je ne lis pas d'habitude non plus, mais tant mieux si les élèves adorent, c'est toujours bon signe pour le plaisir de lecture.
Répondre
E
J'ai offert les tomes 2 et 3 à mon neveu footballeur!
Répondre
M
Mon fils est fan il a tous les tomes mais je n'ai pas lu... peut être que je devrais vu ce que tu en dis !
Répondre
G
@ Blandine : tout à fait d'accord avec toi, le monde du sport, l'amitié et la solidarité. Une très bonne série
Répondre
B
Mon fils adore cette série, commencée grâce aux 48h de la BD. Elle est plus profonde qu'il n'y paraît, et explore, en plus des histoires personnelles des deux garçons et l'enquête, le monde du sport dans son ensemble. C'est vraiment bien fait ! Ce 10e tome sera sous le sapin !
Répondre
Publicité