Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 décembre 2022

L'oiseau bleu d'Erzeroum, de Ian Manook

l'oiseau bleu d'Erzeroum

L'auteur revient sur la vie de sa grand-mère, arménienne née en 1905 en Arménie Turque. Araxie a tout juste dix ans quand, avec sa petite soeur Haïganouch, elle va être témoin des déportations, viols et massacres de la population arménienne par les turcs.

Les soixante premières pages sont insoutenables (et pourtant l'auteur nous indique dans le prologue qu'il a, à la demande de l'éditeur, retiré deux scènes de massacre les plus violentes). J'avoue avoir failli abandonner tant les horreurs de l'extermination se succèdent.

Puis on entre dans la vie "après génocide". Pas gaie non plus, entre esclavage, mariage forcé, vengeance, nouvelle guerre, exil, racisme ... mais aussi amour, entraide et belle relation. Car il y a toujours, au plus noir de la vie d'Araxie, des rencontres lumineuses qui vont lui permettre de continuer à avancer, malgré les nombreux écueils qu'elle trouvera sur sa route.

Une route qui nous fait voyager en Turquie puis en Europe et en Russie. Nous quittons les protagonistes juste avant le début de la seconde guerre mondiale.

Une saga familiale qui nous permet de suivre, non seulement cette jeune fille, mais aussi deux jeunes arméniens pris eux aussi dans la tourmente, ainsi qu'un consul d'Allemagne et un jeune américain membre d'une fondation humanitaire, tous deux en poste en Arménie Turque en 1915.

Un livre très dur, mais intéressant et captivant, qui permet de mieux comprendre le génocide arménien et l'histoire de ce peuple. L'écriture est simple et même si parfois la lecture des atrocités est vraiment intenable, il n'y a pas de surenchère en termes d'écriture. De plus, les graines d'espoir qui sont semées par la rencontre avec des personnages aidants, permettent de rendre ce récit supportable, avec même parfois une touche positive !

La suite de ce roman ayant pour titre "le chant d'Haïganouch" est paru en septembre 2022. J'ai besoin d'un petit temps de respiration avec des lectures moins rudes avant de me replonger dans la saga de cette famille, mais je le lirai sûrement.

Extrait :

"- Tous ces massacres, toutes ces déportations, toutes ces rumeurs... On dit que tous ces convois de déplacés n'ont d'autre destination que la mort. Et que ceux qui survivent sont déportés et abandonnés à leur sort au coeur du désert de Deir-ez-Zor pour y mourir de soif et de faim...

Christopher se laissa tomber dans un fauteuil à son tour.

- Vous n'avez donc jamais entendu parler du massacre des notables et des intellectuels arméniens d'Istamboul en avril dernier ? intervient le docteur Engelmann d'un ton de reproche.

- Si, bien sûr, tout le monde a entendu parler de cet incident.

- Un incident ? Deux cent cinquante-six morts et deux mille trois cent quarante-sept déportations ! Ce n'était pas un incident, monsieur le consul, c'était un signal.

- Un signal, allons donc ! Et le signal de quoi je vous prie ?

- Celui du déclenchement du plan de Talaat pacha, le ministre de l'Intérieur, pour la purification ethnique et confessionnelle de l'Empire. Le comité Union et Progrès veut la mort de tous les Arméniens, et, après eux, de tous les chrétiens de l'Empire !

- Tous, mais que dites-vous là, docteur Engelmann, on ne massacre pas deux millions et demi de pauvres gens sans que le concert des nations s'en offusque ! Ce n'est pas possible !"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Géraldine : oui, les soixante premières pages sont vraiment très dures
Répondre
G
Ah et bien ça refonctionne les comm !<br /> <br /> Bon et bien pas pour moi, trop dur, surtout que tu reviens deux fois sur le terme intenable. Dommage, car c'est sûrement intéressant et instructif !
Répondre
G
test
Répondre
G
@ Sylire : moi aussi j'ai du mal avec la violence, mais là il s'agit de faits historiques (ce qui n'enlève rien à l'horreur, bien au contraire)
Répondre
S
Je fuis un peu les livres qui comportent des scènes de violence mais c'est vrai que le thème est intéressant. <br /> <br /> J'ai lu de cet auteur son roman qui se passe en Islande. J'avais bien aimé !
Répondre
G
@ Alex : j'avoue qu'il est dur, mais sans doute réaliste sur le génocide arménien.
Répondre
G
@ Violette : non, pas exigeant, mais éprouvant dans la description du génocide et surtout du sadisme de certains bourreaux
Répondre
M
pas sure d'avoir envie de lire ce genre de livre mais je note malgré tout.
Répondre
L
comment ne pas avoir peur des turques ? pauvres Kurdes aujourhui, les chypriotes hier et et arméniens avant hier
Répondre
Publicité