Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 janvier 2023

La saga des Cazalet (Tome 5) - La fin d'une ère d'Elizabeth Jane Howard

La-fin-d-une-ere-La-saga-des-Cazalet-V

J'ai commencé cette saga cet été et j'ai tout de suite accroché, j'avais donc hâte de lire le dernier opus paru début octobre. 

J'ai retrouvé avec plaisir la famille Cazalet en cette année 1958 qui va voir de gros changements se produire. Trente ans ont passé depuis le premier tome et la société bourgeoise dont est issue les Cazalets a évolué. Les femmes doivent maintenant être capables de cuisiner ou d'entretenir leur maison, les hommes s'occupent (un peu) des enfants, les filles vont à l'école. C'est un aperçu de la société anglaise mais aussi des changements qui se sont opérés après la seconde guerre mondiale avec l’arrivée des Travaillistes au pouvoir et la crise économique que traversa la Grande-Bretagne dans l’immédiat après-guerre.

C'est très agréable de voir grandir les enfants, s'épanouir les uns, s'enfoncer les autres. Voir les caractères s'affirmer et, par-dessus toutes ces individualités, voir la famille qui est toujours aussi présente et unie malgré tous les différents qu'il y a pu avoir.

Des beaux portraits très fouillés et des personnages que je vais avoir de la peine à laisser vivre leur vie en dehors de la littérature.

Extrait : "Si je ferme les yeux, je peux encore décrire chaque pièce en détail, ainsi que le verger et les champs dehors, le bois traversé par le ruisseau. Je pourrais m'y promener en sachant toujours où je suis. Et je sais que c'est pareil pour vous. Cette maison est en nous, nous ne l'oublierons jamais. Et nous avons de la chance d'avoir dans nos cœurs le souvenir d'un endroit si cher."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'aimerais bien découvrir cette série.Je l'emprunterai peut-être à la médiathèque. :)
Répondre
E
J'ai lu le 1er, mais j'ai trouvé ça long, j'ai trouvé qu'on n'avait pas trop le côté historique, et ma lecture a tellement duré que j'ai commencé à mélanger les personnages pfff et j'avais acheté le tome deux évidemment :)
Répondre
S
Je suis bien tentée par cette série !
Répondre
M
Je n'ai pas encore commencé la série, j'attends toujours que les derniers tomes soient parus car je n'aime pas attendre entre deux lectures :) Merci de nous en parler à ton tour, elle plait beaucoup dans la blogo
Répondre
K
Comme Luocine, je lis cette série lentement, il ne me restera que le cinquième à trouver... j'espère qu'il me plaira aussi.
Répondre
A
J'ai trouvé qu'il était temps que la saga se termine : trop d'histoires de coucheries.
Répondre
T
Très belle série qui se lit facilement et que l’on a plaisir à retrouver. Et dont on a du mal à se détacher 😀
Répondre
L
je la lis lentement mais je susi aussi sous le charme
Répondre
Publicité