Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 janvier 2023

Khat, journal d'un réfugié de Ximo Abadía

Khat-Journal-d-un-refugie

20221229_134844

Nous travaillons avec les quatrièmes sur le thème des migrants, et du coup, quand j'ai vu ce roman graphique traitant de ce sujet, j'ai demandé à le recevoir. Merci à l'éditeur pour l'envoi.

L'auteur a interviewé Nathan, un migrant d'origine érythréenne arrivé à Valence en 2018, sur un bateau de réfugiés sauvés de la noyade. Il nous dévoile son parcours, épouvantable, depuis la fuite de l'Erythrée vers l'Ethiopie avec son père, alors qu'il n'est encore qu'un enfant. La vie dans un bidonville, la difficulté de subsister, le racisme et puis la descente en enfer quand il se retrouve en prison. Maltraitance, violence sont son quotidien.

Le seul moyen de s'en sortir, c'est de fuir vers l'Europe, cet eldorado où il y aura du travail et des conditions de vie acceptables. Un long périple l'attend : Soudan, Tchad, Égypte, Libye... Des pays traversés dans la peur, la faim et la torture avec, malgré tout, quelques lueurs d'humanité.

20221230_091947

 

 

Ce n'est pas une bande dessinée "classique" avec des phylactères et des cases.

Les illustrations sont réalisées à la craie grasse avec une unité de tons dans les orangés.

Et si l'on peut penser, au premier abord, que les dessins sont enfantins, ils sont en fait extrêmement bien maîtrisés, montrant plusieurs points de vue sur une seule page, nous laissant découvrir le quotidien avec une grande force évocatrice. Parfois, l'horreur est si totale que des pages noires coupent le récit.

 

Un témoignage qui prend aux tripes

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Noukette.

 

khat-pages-14-15

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je note ce titre, mais le sujet fait que je ne le lirai pas tout de suite... Besoin de légèreté en ce moment...
Répondre
N
L'album vient de récolter le fauve des lycéens au dernier festival d'Angoulême, ça donne envie de le découvrir en tous cas !
Répondre
M
ce que tu en dis rend curieux mais je ne pense pas me laisser tenter, j'avoue, le dessin ne me parle pas vraiment :D
Répondre
B
Le genre d'albums, indispensable, et qui nous remet "à notre place". Je suis toujours preneuse
Répondre
F
Je serai curieuse d'avoir l'avis de tes élèves sur cette bd.<br /> <br /> Elle me tente beaucoup !
Répondre
V
Les illustrations sont très belles. Ca semble donner une bande dessinée originale.
Répondre
P
Je viens de lire Le dictateur de cet auteur espagnol, je note ses autres titres !
Répondre
M
Cet album m'attend. Et tu le rappelles à moi avec ta jolie chronique.
Répondre
G
@ Géraldine : il faut trouver le bon moment ...
Répondre
G
J'ai déjà beaucoup lu sur le sujet, pas sûr d'être prête à réaffronter toute cette violence... mais je connais certaines personnes à qui cela ferait "du bien" de lire cet ouvrage.
Répondre
G
@ Antigone : le thème est effectivement bouleversant, et les dessins à la limite de l'abstrait sont très forts
Répondre
A
C'est un thème toujours bouleversant et il y a quelque chose de touchant dans la fausse naïveté de ces dessins, effectivement je comprends.
Répondre
Publicité