Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 février 2023

Jamais, de Bruno Duhamel

jamais

20221214_154314

Une bande dessinée dont j'avais noté le titre grâce au rendez-vous de la BD de la semaine.

Madeleine est une vieille dame aveugle de naissance qui vit seule dans une maison en bord de falaise normande. Son mari, pêcheur, à disparu en mer des années auparavant mais elle continue à lui acheter à manger et à lui parler, même si elle sait parfaitement qu'il n'est plus là.

Sa maison se situe sur la falaise, or la paroi est en train de s'éroder. Son jardin rétrécit au fur et à mesure des éboulements, et c'est maintenant sa maison qui est en péril et risque de basculer dans le vide à chaque tempête. Le maire essaye sans succès de lui faire quitter sa maison, mais Madeleine ne veut rien entendre et menace même de se défendre avec des anciennes grenades trouvées dans son jardin si on l'oblige à partir.

Une vieille dame beaucoup moins sénile qu'il n'y parait. Une vieille femme attachante dans son côté rebelle et anticonformiste. J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires, que ce soit le maire débordé qui a peur pour son poste, ou le pompier bienveillant.

20221214_160550

Les illustrations sont simples avec des couleurs pastels qui donnent une douceur à l'histoire. Le découpage est varié avec un dessin qui respire.

Merci à tous ceux ou toutes celles qui m'ont donné envie de lire cette BD. Hâte de découvrir le deuxième volume.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bon souvenir de cette lecture ... je ne savais pas qu'il y avait un second tome ... je vais regardé ça de plus près. merci
Répondre
G
@tadloiducine : ah, il y a un trois prévu !
Répondre
T
Maintenant, c'est un troisième tome qu'on va attendre... Que nous réservera Balthazar?<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
G
@ Mylène et Fanny : c'est une belle rencontre avec une femme de caractère
Répondre
F
Il faut que je parte à la rencontre de cette dame !
Répondre
M
rhoooooooooo, faut vraiment que je me penche dessus !!
Répondre
C
J'ai bien aimé ce 1er tome, même si le sujet de l'érosion côtière n'est pas réjouissant. Les auteurs sont parvenus à ajouter tout de même des touches humoristiques, et certains dialogues étaient particulièrement savoureux dans mes souvenirs !
Répondre
N
Madeleine m'a bien fait rire ! Quel caractère ! Je vais bientôt lire la suite...
Répondre
M
Comme j'ai aimé le premier tome. Il me faudrait lire le 2 désormais !
Répondre
H
J'aimerais bien rencontrer Madeleine. J'ai déjà noté cette BD mais je ne l'ai pas encore croisée à la médiathèque. Les dessins me plaisent bien.
Répondre
N
C'est aussi un des titres que je me suis promis de lire après les jolis avis lus pendant notre rendez-vous...! Il n'est jamais trop tard :-)
Répondre
B
J'ai adoré rencontrer Madeleine ! Quel caractère ;-)
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé et j'avais oublié qu'il y avait un deuxième tome. A réparer bien vite.
Répondre
Publicité