jamais

20221214_154314

Une bande dessinée dont j'avais noté le titre grâce au rendez-vous de la BD de la semaine.

Madeleine est une vieille dame aveugle de naissance qui vit seule dans une maison en bord de falaise normande. Son mari, pêcheur, à disparu en mer des années auparavant mais elle continue à lui acheter à manger et à lui parler, même si elle sait parfaitement qu'il n'est plus là.

Sa maison se situe sur la falaise, or la paroi est en train de s'éroder. Son jardin rétrécit au fur et à mesure des éboulements, et c'est maintenant sa maison qui est en péril et risque de basculer dans le vide à chaque tempête. Le maire essaye sans succès de lui faire quitter sa maison, mais Madeleine ne veut rien entendre et menace même de se défendre avec des anciennes grenades trouvées dans son jardin si on l'oblige à partir.

Une vieille dame beaucoup moins sénile qu'il n'y parait. Une vieille femme attachante dans son côté rebelle et anticonformiste. J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires, que ce soit le maire débordé qui a peur pour son poste, ou le pompier bienveillant.

20221214_160550

Les illustrations sont simples avec des couleurs pastels qui donnent une douceur à l'histoire. Le découpage est varié avec un dessin qui respire.

Merci à tous ceux ou toutes celles qui m'ont donné envie de lire cette BD. Hâte de découvrir le deuxième volume.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.