Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mars 2023

Petite soeur, de Marie Nimier

petite soeur

Alice a perdu son frère, Mika, qui avait juste 28 ans. Ce petit frère avec qui elle avait tant de connivence et qu'elle n'a pourtant pas vu depuis sept ans. Qu'est ce qui a pu provoquer cette séparation ? 

Alice est perdue, ce vide la brise. Sa grand-mère, personnage fantasque, la pousse à déménager et à écrire sur ce frère et cette relation fusionnelle. Elle va se retrouver dans une ville inconnue, à garder un appartement peuplé d'un chat invisible et d'une plante carnivore, à s'enfermer et à pleurer.

Mais ce n'est pas du tout un roman sombre ou triste. Alice fait revivre son frère, leurs jeux, leurs complicités, la protection et l'influence de ce petit frère - jusqu'à leur rupture.

L'écriture de ses souvenirs est entrecoupée par la description de sa vie quotidienne dans cet appartement inconnu avec ses émotions, les conseils de vie et d'écriture de sa grand-mère à la langue bien pendue ou la rencontre avec un peintre-coureur.

Un procédé qui nous donne l'impression d'assister jour après jour à l'écriture du livre que l'on a entre les mains.

Une écriture libératrice, une thérapie par les mots dont j'ai aimé les côtés inattendus. Mais pas sûr qu'il me reste longtemps en mémoire.

Extrait :

 "On dit que la fratrie est un lieu de compétition. Et même que c'est cette compétition qui nous aide à grandir. Si c'est vrai, nous étions la preuve vivante du contraire, la représentation de l'amour à l'oeuvre, voilà ce que j'ai cru toute mon enfance. Nous réinventions le fait d'être frère et soeur comme nos parents avaient rêvé d'une société différente, une société meilleure qui ne serait pas hantée, aurait pu dire la psychologue, par le meurtre du frère.[...] 

Mika est mort, ce n'est pas moi qui l'ai tué, mais le résultat est identique. Je suis redevenue fille unique, ou grande soeur peut-être, d'un frère qui devient chaque jour plus petit."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je note s'il croise mon chemin !
Répondre
G
Pourquoi pas ?! Tu donnes envie en tout cas de découvrir le pourquoi de cette rupture ;)
Répondre
L
les livres thérapie sont souvent agréables à lire : on est contents que les gens aillent mieux mais j'oublie vite ce genre de livres.
Répondre
Publicité