Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mars 2023

Fille en colère sur un banc de pierre, de Véronique Ovaldé

fille en colère sur un banc de pierre

Aïda reçoit, après quinze ans de silence, un appel d'une de ses soeurs pour lui annoncer le décès de leur père. Ses deux soeurs, Violetta l'aînée et Gilda la seconde, ont hésité avant de la prévenir.

Il faut dire que, plus de vingt ans auparavant, Aïda, tout juste huit ans, a été responsable d'un drame qui a fait exploser la cellule familiale. Des années de silence et de doute ont suivi, avant le départ et la mise à l'écart.

Difficile de revenir dans cette petite île où elle a grandi, ce morceau de caillou où elle a été si heureuse, petite, puis éprouvée. Retrouver ses deux soeurs moins heureuses qu'il n'y paraît, la mère qui vit dans une sorte de sidération permanente, les mafieux toujours présents et les habitants enfermés dans leurs routines.

J'aime la plume de Véronique Ovaldé qui arrive avec délicatesse à nous décrire les relations familiales, les ressentis et non-dits, la transgression de l'amour et les carcans qui explosent.

Une écriture rythmée, ou l'auteure nous prend à partie et nous chuchote des explications entre parenthèses. Le passé ressurgit, les secrets sont évoqués et on est tendu autour de cette culpabilité, happé par la tragédie et sa révélation.

Et toujours superbe description de la chaleur et de l'île : "Il y a d'abord l'odeur du chèvrefeuille et les stridulations des mésanges, puis il y a les abeilles bombardiers qui passent en ronflant entre eux deux, leur route était là, leur route est là, elles ne vont pas changer de trajet à cause des importuns, elles n'ont que faire des importuns, ils sont trop fugaces pour être réellement incommodants,et la route des abeilles est immémoriale, on les voit se diriger vers la cheminée de la grange, elles paraissent surmenées, executant un ballet complexe autour de leur nid, on aimerait apprendre à décrypter leur danse, il y a aussi le toit de la grange qui s'affaisse, et les poutres qui s'effritent, constellés de minuscules trous parfaitement ronds, le sol est jonché de bois mastiqué, les choses ici s'effondrent sans fracas, c'est une très lente dégringolade, il y a la brise de mer, les pins qui bruissent sans qu'on puisse discerner leur mouvement, il y a les émanations si particulières du sable de la cour juste après l'heure la plus chaude du jour, et la poussière jaune qu'y ont saupoudrée les mimosas, il y a le vol indéchiffrable des hirondelles qui semblent toujours  esquiver d'invisibles colonnes, il y a le battement profond du coeur d'Aïda qui retentit à ses oreilles, et puis surtout il y a ce garçon qu'elle connait depuis toujours assis près d'elle, elle se dit qu'il doit bien formuler des opinions mais qu'il les garde pour lui. C'est comme essayer d'imaginer à quoi rêve un nouveau-né."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Après quelques romans qui ne me tentaient pas, j'ai retrouvé l'envie de la relire. Les critiques sur ce livre sont bonnes.
Répondre
E
Je compte le lire mais plus tard.
Répondre
M
Un livre que j'ai noté mais pas encore lu, il faut que je regarde s'il est à ma médiathèque. Merci de me le rappeler
Répondre
M
Je note merci (je ne reçois plus tes notifications merci d'être passée sur mon blog !)
Répondre
G
Je n'ai pas adhéré à chacun de ses romans que j'ai lu... mais pourquoi pas tenter celui-ci, le sujet m'intéresse?
Répondre
A
J'ai aimé ce roman-ci de l'auteure, pour une fois.
Répondre
L
j'ai lu et à moitié apprécié "ce que je sais de vera candida" pas assez apprécié pour me lancer dans cette lecture
Répondre
A
Tu me rappelles que je veux l'emprunter à la bibli.
Répondre
E
je viens de le finir, une belle lecture !
Répondre
Publicité