Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 avril 2023

Zizi Cabane, de Bérengère Cournut

ziz cabane2

Les trois enfants de cette famille ont tous des surnoms, au point que les parents ont quasiment oublié leurs vrais prénoms. Il y a l'ainé, Béguin (Martin), le second Chiffon (Paul) et la troisième Zizi-Cabane (Ambre Iseline). Ce surnom vient de son frère, étonné de voir, à son retour de la maternité, qu'elle n'avait pas de zizi... ce à quoi sa mère avait répondu qu'elle en avait un mais qu'il était mystérieux et caché.

Sa mère, Odile, qui disparaît un jour alors que Zizi-Cabane est toute jeune. A partir de son départ, la maison se met à suinter. Une source mystérieuse est découverte au sous-sol, et malgré les innombrables essais pour détourner la source, l'eau prend de plus en plus de place, au point de rendre la maison inhabitable.

En plus de cette source, on sent une présence, une aura énigmatique qui va toucher toute la famille.

Le livre est polyphonique, les enfants et le père prenant tour à tour la parole et dévoilant au lecteur leur fragilité, sans en parler aux autres. La mère parle aussi via des poèmes en italique, cette mère qui est devenue eau et vent. 

C'est onirique, parfois déconcertant, plein de tendresse et de délicatesse tout en portant un message fort sur le deuil, la nature, la famille et la difficulté de grandir avec un chagrin initial.

Une sorte de conte qui a su m'emporter.

Extrait : "Je ne comprends toujours pas ce qui se passe dans cette foutue baraque, ni ce que nous fichons à présent en bas du jardin. La source continue de s'écouler, j'ai peur que la maison s'écroule un jour - et s'il devait arriver quelque chose aux enfants, je ne me le pardonnerais pas. Nous pourrions partir, bien sûr, mais j'ai cette conviction absurde que si un jour tu devais revenir, tu nous chercherais ici - et je ne veux pas risquer de te manquer."

"Je prends avec moi les rêves de deux petits, celui de Chiffon, celui de Zizi. Ils sont fous, ces deux-là ! Emplis d’eau et de marais spongieux, habités par des brumes sans mémoire, ils voyagent dans des paysages qui sont comme eux, sans âge ni origine."

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pourquoi pas? Je n'avais pas tellement aimé De pierre et d'os mais j'ai l'impression que c'est complètement autre chose ici.
Répondre
L
j'ai aimé lire ton billet alors ? si je le trouve en médiathèque pourquoi pas !
Répondre
A
Il me tente plus que son roman précédent. A voir à la bibliothèque.
Répondre
G
Je ne pense pas que ça puisse me plaire vraiment. je passe !
Répondre
G
@ Manou : bien envie de découvrir "de pierre et d'os"
Répondre
M
J'ai découvert cet auteur avec "De pierre et d'os" que j'avais beaucoup aimé. Je découvrirai celui-ci avec grand plaisir ! Merci pour ta chronique
Répondre
Publicité