Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 mai 2023

Spirou, l'espoir malgré tout de Emile Bravo

 

 l'espoir malgre tout  l'espoir malgre tout 2  l'espoir malgre tout 3  l'espoir malgre tout 4

LA bd de la semaine guerre (2)Dans le cadre de la BD de la semaine, le 10 mai est consacré à des BD reprenant le thème de la seconde guerre mondiale.

Ayant visité pendant mes vacances les camps d'Auschwitz et de Birkenau, et m'apprêtant à aller avec les élèves de 3e au mémorial de Caen et au cimetière américain, je suis bien imprégnée de cette période de l'histoire et du devoir de mémoire.

 

Et voici, pour prolonger cette transmission, une série de quatre très belles bandes-dessinées qui présentent Spirou, Fantasio et Spip dans les moments tourmentés de la seconde guerre mondiale.

l'espoir malgre tout int

Spirou est un jeune groom de l’Hôtel Moustic quand la guerre éclate et que, dès mai 40, la Belgique est envahie. Son ami Fantasio se rêve journaliste. Tous deux vont se retrouver dans la ville de Bruxelles meurtrie et vont devoir faire des choix :  résistance, collaboration ou juste indifférence ? Les deux amis sont jeunes, perdus, désorientés et ne vont pas toujours prendre la même orientation.

Emile Bravo reprend le personnage de Spirou en le modernisant mais en gardant ses caractéristiques principales d'intégrité et de pacifisme. Il va intégrer dans ses BD des faits réels : bien sûr la guerre et la Shoah, mais aussi un théâtre ambulant, "le petit farfadet", qui a été créé pendant la guerre par le directeur du Journal de Spirou, comme outil de résistance. Là, c'est Spirou et Fantasio qui l'animent. Il y aussi la rencontre avec Felix Nussbaum, peintre juif allemand réfugié en Belgique, et sa femme Felka Platek, artiste elle aussi. 

 

 

l'espoir malgre tout int2

Beaucoup de sincérité dans ces personnages qui hésitent, ne savent pas quel chemin prendre dans ce contexte de guerre, en essayant de rester fidèle à des valeurs d'entraide. L'ambiguïté entre la relative naïveté des personnages et la noirceur de l'époque est très bien rendue. Une pointe d'humour vient soulager de temps en temps un sujet difficile.

Pour ce qui est des illustrations, c'est fluide, un trait précis avec des arrières plans fouillés ce qui permet de donner de la profondeur aux dessins.

Un beau coup de coeur ❤️ pour cette série qui mélange Histoire, réflexions, humanité, actions, romance et émotion. 

A lire.

L'exposition "Spirou dans la tourmente de la Shoah" se déroule au Mémorial de la Shoah à Paris jusqu'au 30 août 2023. Si je passe par là avant fin août, j'irais sûrement la voir.

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Moka.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une série vraiment originale et un mélange intéressant !
Répondre
L
je me demande comment tu as vécu ces visites ! je n"ai jamais eu le courage d'y aller
Répondre
F
Tu me fais penser que j'aurais pu la lire, depuis le temps qu'elle est dans ma PAL...Tant pis, ce sera pour une prochaine édition.
Répondre
B
Je connaissais le trio dans des aventures plus fantasques disons. C'est intéressant de le découvrir dans un autre, plus sombre, plus historique.<br /> <br /> Je compte aller avec les enfants au Mémorial de la Shoah très bientôt, je doublerai la visite avec celle de l'Expo !
Répondre
A
Merci pour ce conseil de lecture et cette découverte d'un Spirou là où je ne l'attendais pas.
Répondre
C
J'aime bien le trait d'Emile Bravo et de son Spirou, je crois avoir lu le premier tome mais pas la suite, il va falloir que je me rattrape !
Répondre
E
Le sujet semble intéressant!
Répondre
M
Pas très fan des séries autour de personnages comme Spirou mais c'est un pur préjugé de ma part. Je pense même qu'en me lançant je pourrais apprécier et être surprise.
Répondre
E
je ne connaissais pas du tout cette aspect de Spirou non plus!
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette série et si je n'habitais pas si loin je viendrai bien découvrir l'expo moi-aussi. C'est bien d'amener les élèves sur place, rien de tel pour leur faire comprendre cette page terrible de l'histoire.
Répondre
H
Je découvre cette série avec ton billet. J'ai beaucoup lu les aventures de Spirou et Fantasio quand j'étais plus jeune et je trouve intéressant de voir ces sujets abordés en BD. :)
Répondre
Publicité