Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 mai 2023

Le plongeon de Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Le-Plongeon (2)

Le plongeon 2

Yvonne vend sa maison pour se rendre à l'EPHAD. Elle quitte avec une grande tristesse ce lieu où elle a vécu avec son mari et ses enfants. Dotée d'un franc parler, elle va rencontrer un groupe d'amis qui vont l'aider à mieux accepter cette institution.

Ah, comme j'ai aimé Yvonne, la tempétueuse qui, après un passage à vide, fait des soirées dans sa chambre, aime et fugue. Mais j'ai aimé aussi ses amis, qui ont tous leurs failles et un côté attachant, sans oublier Youssef l'aide soignant au grand coeur, attentionné et prévenant. 

Mais tout n'est pas rose dans cet EPHAD où le quotidien est rythmé par le manque de personnel, la climatisation en panne ou une directrice à cheval sur le règlement qui a tendance à infantiliser les résidents. 

Une très belle BD ou les dessins vont parfaitement avec le scénario. Les visages sont expressifs et permettent la compréhension des sentiments sans qu'ils ne soient écrits. On passe des larmes au rire.

Une lecture pleine d'espoir et de vie.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime bien ce que tu en dis! Si je la croise à la médiathèque, je la prendrai!
Répondre
C
Je l'ai lu et bien aimé sur le coup, mais quelques mois après, je n'en ai pas beaucoup de souvenirs...
Répondre
G
Le genre de BD que j'adore, je note !
Répondre
B
Un thème auquel on se retrouve forcément confronté mais un titre qui m'attendra
Répondre
G
@ Luocine et Sylire : à notre âge, on est souvent touché en effet.
Répondre
S
Un thème difficile mais qui me parle hélas.<br /> <br /> Je note !
Répondre
L
un sujet qui me touche et j'aime les dessins que tu montres.
Répondre
M
Un sujet peu traité et forcément douloureux...L'infantilisation des résidents est ce que je trouve le plus révoltant (bien entendu loin de la maltraitance dont on connait les conséquences). Mon ancienne voisine aujourd'hui décédée avait surpris ses enfants en décidant de quitter sa maison, ils habitaient tous loin et étaient occupés, elle se sentait seule et ce qui l'avait fait hésité c'était justement ce règlement le même pour tous, les interdits alors qu'elle allait très bien dans sa tête et était encore très autonome. Une BD à découvrir donc
Répondre
N
Il est temps que je la découvre cette BD !
Répondre
S
La vie en ephad est un sujet risqué pour une bd, mais si cette BD s'en sort bien, il faut en profiter, je note la référence !
Répondre
Publicité