Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 mai 2023

La nuit est mon jour préféré, de Cécile Ladjali

La nuit est mon jour préféré

Livre qui tournait dans mon groupe de lecture et qui m'a attiré par son titre, sa couverture et le fait qu'il se situait à Tel Aviv, là où vit actuellement un de mes enfants.

Un roman d'introspection de Tom, jeune psychiatre dans un hôpital de Tel Aviv, qui doit gérer à la fois ses patients et sa vie personnelle chaotique.

Les deux patients que l'on va le plus suivre sont Hephraïm Steiner, un harpiste octogénaire hospitalisé pour paranoïa, et Roshan, une jeune fille palestinienne qui a tenté de se suicider après un déni de grossesse de près de 8 mois. 

Parallèlement à leur suivi, Tom revient sur son enfance, l'absence de son père, les relations difficiles avec sa mère et le drame qui s'est joué quelques jours avant sa naissance avec la mort de sa tante. 

Et tout cela sur fond de conflit israélo-palestinien ce qui donne une ambiance assez pesante.

Je me suis perdue dans les méandres des pensées de Tom et ses errements.  Pourtant j'ai bien aimé le début mais petit à petit j'ai eu l'impression de lire en boucle le même propos, notamment avec l'histoire de la tante de Tom et son amoureux de jeunesse.

Je suis donc resté en retrait et j'ai fini le livre en diagonale. Tant pis ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mauvaise pioche, dommage, le pitch était tentant !<br /> <br /> Je passe.
Répondre
A
Ca m'arrive aussi. J'espère que ta prochaine lecture te conviendra mieux.
Répondre
A
Ah mince. J'aime bien cette autrice mais c'est vrai que ses livres sont tous différents.
Répondre
S
Je n'ai jamais lu cette autrice, croisée plusieurs fois sur les blogs.<br /> <br /> Je n'en ferai pas une priorité.
Répondre
L
bon alors je le laisse là où il est merci à toi
Répondre
M
Dommage en effet car ça démarrait bien. Parfois la rencontre ne se fait pas tu en attendais peut-être trop...En tous les cas je n'en avais pas encore entendu parler
Répondre
Publicité