Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 mai 2023

Sa préférée, de Sarah Jollien -Fardel

sa préférée

Jeanne, la narratrice, revient sur son enfance dans un petit village du Valais en Suisse. Une enfance marquée par la violence de son père, souvent alcoolisé, qui s'en prend principalement à sa mère et à sa grande soeur.

C'est par l'instruction que Jeanne va tenter de fuir cette ambiance malsaine. Elle fait des études à Lausanne, essaye de se construire et d'oublier d'où elle vient. Mais la réalité la rattrape, ainsi que la culpabilité d'avoir laissé sa mère au main de ce tyran.

Car son enfance, c'est le socle branlant sur lequel elle se façonne. Et du coup tout est bancal : ses relations avec les hommes à qui elle n'arrive pas à faire confiance, ses histoires d'amour, sa violence, sa froideur, sa colère, son état dépressif.

Même si ses études lui permettent d'avoir un métier intéressant, même si elle fait des rencontres avec des hommes et des femmes bienveillants, il reste cet esprit torturé qui ne s'amenuise pas avec les années.

Un style direct avec des phrases courtes qui nous percute. Un univers sombre et douloureux.

 

Extraits : "De l'attirance, du désir, ou même de mes goûts, je ne savais rien. Rien. Si, à vingt ans, j'étais si indifférente au sexe, c'est que j'étais imperméable à tous les plaisirs. Être aux aguets avait accaparé tout mon être. Esprit et corps. Chaque jour. Anticiper les gestes de mon père, avoir peur de chaque instant. Faut l'imaginer, ça, tous les jours, la trouille, tous les jours. En rentrant de l'école, se demander s'il sera là, s'il sera bourré, énervé. Avoir le souffle bloqué au moindre bruit ou, pire encore, au son de sa voix, à sa manière de poser ou de jeter ses chaussures, être en apnée à table ou dans la salle de bains, en faisant les devoirs ou en lisant. Mon corps est un rempart - jamais de nonchalance, de la nervosité dans les jambes pour détaler. Mon corps est un radar - détecter la présence de mon père, courber la nuque, mais garder les yeux levés, tête et épaules rentrées, la bosse de bison naîtra vite."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je l'avais lu grâce à dasola. Univers sombre et douloureux, oui... Jusqu'à l'irréversible.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
S
C'est une lecture éprouvante mais c'est très bien écrit.
Répondre
E
je l'ai noté, mais le thème m'effraie un peu quand même!
Répondre
A
Je le lirai je pense car tout le monde semble s'accorder sur ce roman.
Répondre
L
oh les mères maltraitantes !
Répondre
V
Malgré ses qualités évidentes, je n'ai pas tellement de ce genre de lecture là maintenant...
Répondre
A
Une lecture marquante.
Répondre
A
Je le lirai tôt ou tard, mais je ne suis pas encore remise de ma lecture de "Une mère éphémère" d'Emma Marsantes, sur le même fond de maltraitance familiale très lourde (pas de billet). Je laisse passer un peu de temps.
Répondre
M
Un livre qui a l'air difficile et douloureux sur un sujet tellement d'actualité qu'on se demande si toute cette violence cessera un jour dans les familles, détruisant tout sur son passage. Je le note mais ce ne sera pas pour tout de suite...Merci pour ta chronique
Répondre
Publicité