Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé de Laurent Gaudé
Je me suis inscrite chez Géraldine au challenge « Lisez votre chouchou » en choisissant mon auteur culte : Laurent Gaudé.
Je me suis donc lancée dans la lecture de son dernier ouvrage.
Il me semble que tout le monde se rappelle où il était quand il a appris le drame du 11 septembre 2001 à New-York, il en est de même pour les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. J'ai la mémoire de mon ahurissement, sur mon canapé, entourée par ma famille.
Ces moments horribles nous paraissent peut-être lointains quand on a eu la chance de ne pas être touché directement.
Laurent Gaudé revient sur la chronologie de cette soirée de novembre dans un roman chorale, en faisant parler des amis qui se retrouvent en terrasses, des jeunes qui dansent dans une salle de concert, des gendarmes et pompiers qui arrivent sur les lieux, des membres du commando d'intervention et son médecin, des infirmières rappelées, des familles inquiètes … avant de passer à l'après.
Alors pourquoi s'infliger cette lecture si bien écrite, pleine de respect, mais éprouvante ? Peut être pour ne jamais oublier, mais aussi pour célébrer les courages de chacun, petits et grands et les solidarités qui en ont résulté.
Une tragédie moderne portée par des silhouettes de sang et d'héroïsme. Une lecture coup de poing, douloureuse et si bien écrite.
Extraits : « Je ne nous laisserai pas mourir. Je n'abandonnerai pas notre joie et nos sourires dans le sang. Ai-je seulement eu le temps de te caresser, de remonter le long du fil tatoué sur ton bras ? Qui a le droit de me priver de cela ? Qui peut oser entrer dans ma vie pour piétiner ce moment que j'avais tant espéré ? L'œil est dans la tombe et déjà nous dévore. Nous entrons dans des heures sans boussole et nos yeux se ferment. »
« C'est la lenteur qui vient maintenant. Il faut quelques secondes pour saccager une vie mais des années pour la réparer. Longue patience du corps qui va devoir se rééduquer, gagner du terrain, séance après séance. Volonté des muscles d'aller plus loin, de tirer un peu plus fort, de repousser les limites pour marcher à nouveau. Longue patience de l'âme qui s'effondre parfois, et se met à pleurer, pense que rien n'aura plus jamais le goût d'avant puis se reprend, s'accroche. Vivre à nouveau. C'est un exercice difficile. »