Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
5 juin 2024

Belle Greene de Alexandra Lapierre

L'histoire d'une destinée assez extraordinaire. Celle d'une jeune fille née dans les années 1880 dans la communauté noire de Washington qui, avec sa mère, son frère et sa sœur, va décider de changer de vie en se faisant passer pour blanche.

C'est lors de son travail de bibliothécaire à l'université de Princeton qu'elle va se faire repérer par son mentor, Julius Morgan. Celui-ci va lui apprendre les arcannes de l'acquisition et la classification des livres anciens.

 

 

Il va la présenter à son oncle, le despote et milliardaire J.P. Morgan, qui va lui confier la gestion de sa bibliothéque « Bibliothécaire, oui. Et aussi maîtresse de maison, secrétaire, factorum, lectrice, conseillère, et confidente. » Elle doit être à sa disposition complète, disponible sans discontinuer. Petit à petit, elle va devenir indispensable à ce grand homme à qui elle peut tenir tête.

 

 

Elle va ainsi sillonner l'Europe pour participer à des ventes aux enchères, devenir une collectionneuse hors paire, découvrir la vie de luxe, les rencontres, les excès … avec toujours au-dessus de sa tête l'épée de Damoclès de ses origines.

 

Une biographie extrêmement bien documentée et passionnante, qui nous permet de comprendre l'incroyable parcours de cette femme aux multiples facettes.

 

On y apprend aussi beaucoup sur l'art de la bibliophilie.

 

L'écriture est dynamique et fluide et rend bien tous les aspects d'une vie faite de passion, de déchirures et d'amour. Juste quelques longueurs parfois lors des ventes aux enchères.

 

A découvrir

 

 

Extrait : « Certes, elle était entourée d'affection. Mais avec sa famille, ainsi qu'avec J.P. Morgan, elle vivait dans une tension constante. Tous attendaient d'elle qu'elle aille de l'avant, qu'elle les guide et les entraîne. A leurs côtés, elle ne pouvait se laisser aller à la moindre défaillance. Une pause, ne fût-ce qu'un cours instant, les mettrait – elle, sa mère, son frère et ses sœurs – en danger. Seule sa pugnacité les protégait des coups du destin. Au moindre faux pas, le château de carte s'effondrait.

Où serait la faille, sinon dans ses émotions ? Dans une absence de maîtrise de soi ? Dans une sincérité excessive à autrui ? »

 

Publicité
Commentaires
A
Ca a l'air passionnant, en effet. Il est justement question de JP Morgan dans L'Aliéniste que je viens de lire.
Répondre
T
Cézembre d'Hélène Gestern? 560 pages selon le site fn*c.com (bon pour Pavés, pas pour Epais!)<br /> Essayez encore... ;-/<br /> je prends en compte tout de même l'inscription aux Epais ici, ou j'attends un commentaire sous le billet chez dasola?<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
T
640 pages... Il s'en faut de peu que ce livre ait été éligible au challenge Les Epais de l'été 2024 qui démarrera le 21 juin 2024 jusqu'au 23 septembre (je n'ai pas regardé si par hasard il existait une édition en grands caractères comportant le nombre de pages requis!). En tout cas, il aurait pu participer au challenge Les pavés de l'été 2024 chez Sibylline (qui accepte les livres à partir de 500 pages). Peut-être en avez-vous quelques un éligibles en PAL ou en perspective?<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
G
@ Tadloiducine :ah oui, limite en effet. Il faut que je regarde mais j'ai dans ma PAL le livre Cézembre qui doit pouvoir en faire partie
A
Une vie à découvrir, merci.
Répondre
G
@ Alex : oui, incroyable sa vie.
L
comment a-t-elle réussi ce terrible pari? est le même auteur qui associé à Collin a écrit "ô Jérusalem"
Répondre
G
@ Luocine : c'était Dominique Lapierre et non Alexandra qui a écrit O Jersualem
A
Très intéressant, avec son double thème ! ;)
Répondre
G
@ Antigone : il y a plein de choses à découvrir dans ce roman
S
Quel destin! Par ailleurs, le thème de la bibliophilie n'est pas si courant.
Répondre
G
@ Sacha : Effectivement
Publicité