Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
12 juin 2024

Le ciel t'attend de Grégor Péan

La vie romancée de Youri Gagarine.

 

Afin de sortir de l'ère stalinienne de répression et de goulag pour aller vers le rêve d'un état fort et en avance sur les américains, Khroutchev et Marina Socovna, une espionne qui a vécu aux Etats Unis, cherchent une idée porteuse. Celle-ci viendra de Korolov, un scientifique de renom, que Staline avait envoyé au goulag et qui reprend l'idée de conquête de l'espace.

 

Marina Socovna (seul personnage inventé du roman) va être le pilier de ce projet : recherche du cosmonaute idéal, gestion de la communication …

 

En parallèle, on suit la vie de Youri Gagarine, modeste mécanicien qui décide d'apprendre à voler. Il va être sélectionné pour effectuer le premier vol spatial habité grâce à : son endurance, son nom bien russe mais aussi son visage rond et jovial.

 

Et les deux se rejoignent, se rencontrent. Gagarine devient un héros national et la figure de la victoire communiste.

 

J'ai, de temps en temps, été déstabilisée par l'écriture.  : le style est parfois assez documentaire, en parlant directement au lecteur « Nous avons évité de parler de Kamanine, mais l'histoire en somme nous y oblige. », et parfois, au contraire, assez exalté « Il était en orbite autour de lui-même ».

 

Une histoire prenante et intéressante sur fond de guerre froide, d'espionnage, de conquête de l'espace et de propagande.

 

 

Extrait : Avec l'idée de l'élévation par le haut, avec cet outil de communication exceptionnel, avec celui qu'ils allaient bientôt nommer le « premier cosmonaute », ils tenaient une vraie alternative. Ils sentaient tous les deux qu'ils allaient entrer dans une phase infiniment plus palpitante. La conquête de l'espace, rien que l'expression les excitait. Ils avaient la méthode. Ils tiraient les bonnes ficelles. Ils avaient une carte à jouer maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pas trop tentée par la vie de ce cosmonaute pourtant si célèbre.
Répondre
G
Après avoir lu récemment le livre de Thomas Pesquet, donc sur la "conquête" spatiale moderne, ce titre que tu présentes serait bien complémentaire, avec la genèse de cette conquête spaciale.
Répondre
A
L'auteur n'a pas su choisir entre écriture fictionnelle et écriture documentaire, on dirait.
Répondre
G
@ Alex : oui, c'est un doux mélange
M
Je ne suis pas assez passionnée par la conquête spatiale pour le lire mais il doit être intéressant pour son côté historique, nous avons beaucoup à apprendre de cette période...
Répondre
G
@ Manou : c'est plus l'histoire de la Russie qui transparait dans ce livre.
Publicité