Adopte un soldat ! d'Aliénor Gandanger
Correspondance de marraines de guerre – 1915-1922
J'étais doublement intéressée par cet ouvrage proposé lors d'une opération masse critique de Babelio :
-
Parce que je travaille avec des troisièmes à qui on demande, lors de séances sur la première guerre mondiale, d'écrire des lettres deux par deux : un homme au front, une femme à l'arrière, la femme pouvant être munitionnette, infirmière, agricultrice ou marraine de guerre.
-
Parce que mon arrière grand-mère, veuve dès le début de la guerre avec trois enfants en bas âge et enceinte du quatrième, est devenue marraine de guerre. Elle a d'ailleurs épousé son filleul américain à la fin du conflit.
L'autrice historienne a effectué de nombreuses recherches afin de mettre en avant ses femmes qui avaient pour mission de soutenir, écouter et divertir leurs filleuls au front.
Souvent, il n'y a que la lettre du poilu qui a été conservée, mais à travers ses écrits, on devine facilement ce que sa marraine lui avait transmis. C'est amusant de voir les liens se nouer. Il y en a qui sont fraternels, d'autres maternels, d'autres enfin plus amoureux.
Un devoir de mémoire à travers ces exemples de six correspondances différentes. Des femmes de l'ombre qi reviennent à la lumière pour avoir contribué à l'Histoire et au support des soldats.
Extrait : « Bien chère mademoiselle Renée,
Comme je vous l'avez promis sur ma précédente carte du 20 janvier, je viens avec grand plaisir causer plus longuement avec vous. Je vous remercie tout d'abord Chère petite marraine de votre gentille et charmante carte ; elle me prouve une fois de plus votre bonne affection pour moi. Je suis très sensible à ces souhaits et croyez combien je suis heureux lorsque chaque semaine m'apporte un petit mot de vous. Quand donc aurais-je le bonheur de faire votre connaissance ? »