Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
18 septembre 2024

Une façon d'aimer de Dominique Barbéris

La narratrice revient sur quelques années dans la vie de sa tante, Madeleine, qui a vécu avec son mari de 1955 à 1959 à Douala.

C'était une époque de fin de colonisation. On retrouve la vie d'expatriés, les quartiers de blancs, les boys, les intrigues... Madeleine est une jeune épouse introvertie. Elle passe ses journées avec la fille qu'elle a eu en 1957.

Lors d'une des fêtes de la Délégation, elle va rencontrer un homme coureur de jupons qui s'éprend d'elle. Une aventure ? Juste des regards ? Une envie d'ailleurs ?

Oh que j'ai trouvé ce livre long ... car il ne se passe rien. Les jours succèdent aux jours avec juste quelques supputations. Madeleine est insipide. Son mari inexistant. Il n'y a pas d'émotions et de vie dans toutes ces pages. Madeleine s'ennuyait à Douala, et moi je me suis ennuyée de lire sa non-histoire. Et je n'ai même pas trouvé ça bien écrit.

Ce livre a reçu le prix du roman de l'Académie Française 2023, preuve que d'autres l'ont apprécié !

Extrait : « Elle est impénétrable. Est-ce à cause de ses yeux si clairs ? Elle a eu vingt-six ans en mai ; à cette époque, c'est tard pour un mariage : elle a choisi Guy : « J'ai pris ma décision », c'est ce qu'elle a dit à sa mère. Il est grand, énergique, drôle, d'un sérieux qui la rassure et lui plaît ; c'est un homme sur qui elle pourra s'appuyer. »

Publicité
Commentaires
M
Le thème ne m'attire pas et vu ce que tu en dis ... je passe
Répondre
G
@ Manika : oui, tu peux passer
L
j'ai eu beaucoup de réserves sur ce roman moi aussi !!
Répondre
G
@ Luocine : ah, je ne suis pas la seule alors.
S
Merci pour ta franchise !
Répondre
G
@ Sacha : je suis passée à côté !
M
Je l'ai noté quand elle a reçu ce prix car je ne connaissais pas cette autrice mais je ne l'ai pas encore lu.
Répondre
G
@ Manou : tu me diras, déception pour moi
Publicité