Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 octobre 2024

Ceux que je suis d’Olivier Dorchamps

Un livre qui était noté depuis longtemps sur ma PAL depuis l’avis de Luocine, et j’ai été très touchée par ce livre.

Marwan doit retourner au Maroc pour enterrer son père. Né en France comme Ali, son frère jumeaux et Fouad, son petit frère, il a un rapport assez lointain avec la terre de naissance de ses parents. D’ailleurs, lui et ses frères ne voient pas pourquoi leur père veut retourner à Casablanca pour sa dernière demeure, lui qui a émigré quand il était jeune homme. 

Mais ce voyage va faire comprendre à Marwan comment toute l'histoire familiale l’a nourri de manière inconsciente.

Un voyage qui va permettre à chacun de trouver sa place dans cette génération issue de l’immigration où il n’est pas facile de se forger son identité. 

Un bel hommage au père, un homme qui ne se plaint pas, qui est fière de la réussite de ses fils, fière qu’ils se sentent français même si lui n’a jamais demandé sa naturalisation.

Une écriture ciselée où ce sujet sensible de l’identité est traité avec beaucoup de pudeur et de sincérité. Une belle découverte.

Extraits : 

«Maintenant que mon père est mort, lui qui voulait tellement nous parler de son pays, j'ai un regret immense de ne jamais l'avoir laissé, parce qu'au fond, en voulant nous faire aimer le Maroc, il voulait surtout que nous l'aimions lui, et que nous sachions qu'il nous aimait. »

“Je suis né en France. Je n’ai jamais vécu au Maroc. Je ne me sens pas marocain. Et pourtant, où que je sois, en France ou au Maroc, je n’ai pas le choix de ma propre identité. Je ne suis jamais ce que je suis, je suis ce que les autres décident que je sois”

Ce jour-là, grâce à mon frère jumeau, j'ai réalisé que la plus grande honte, ce n'est pas d'avoir dit ou fait quelque chose que l'on regrette. Ce n'est pas non plus l'embarras que l'on peut ressentir pour ses parents et ses origines. Non. C'est celle que l'on éprouve pour soi-même. La plus grande honte c'est avoir honte de qui l'on est.”

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A noter, merci pour ce ressenti.<br /> Cordialement
Répondre
S
J'ai lu un autre de ses romans dont le titre m'échappe. Je note celui-ci.
Répondre
V
Le livre t'a enchantée toi aussi, il ne reste plus qu'à surligner ce titre que j'avais déjà noté :)
Répondre
L
je suis contente que ce roman t'ai plu aussi , on aime toujours partagé ses plaisirs de lecture
Répondre
G
@ Luocine : merci pour cette découverte
A
Pour l'écriture et la vision du père sur ses fils.
Répondre
G
@ Alex : tout à fait
G
Il me semble que j'ai repéré aussi ce titre. Depuis mon voyage l'an dernier au Maroc, je prête une attention particulière aux livres qui évoque ce pays.
Répondre
G
@ Géraldine : alors il devrait te plaire
Publicité