La double vie de Dina Miller de Zoé Brisby
1961 : Dina Miller, jeune femme nouvellement arrivée à Huntsville, base de la conquête spatiale américaine, n’est pas la jeune veuve qu’elle dit être. Agent secret du Mossad, elle est là pour authentifier l’ancien médecin de Buchenwald, devenu scientifique de la NASA et préparer son exfiltration afin qu’il soit jugé en Israël.
Dina va donc s’immiscer dans la vie de ce quartier huppé où tout tourne autour de la conquête spatiale.
Il est intéressant de revenir sur cet aspect historique, qui a vu certains scientifiques nazis trouver un refuge aux Etats-Unis. C’est l'opération Paperclip : près de 1 500 scientifiques allemands ont été recrutés pour récupérer leurs connaissances sur les armes secrètes des nazis, ceci avant les Soviétiques
L’auteur mêle un suspense pour savoir si Dina va réussir sa mission, son histoire personnelle qui nous fait vivre un pan de la déportation et de l’horreur des expérimentations sur les déportés, et la vie quotidienne aux Etats-Unis dans un microcosme sudiste.
J’ai aimé le côté historique et le questionnement éthique que cela pose. Je ne connaissais pas l'opération Paperclip et j'aime beaucoup quand des lectures de roman me permettent d'apprendre de nouvelles choses sur l'Histoire. J’ai eu un peu plus de mal sur le côté “feel good” : amour, amitié, libération de la femme …
C’est bien mené mais j’aurais aimé plus de profondeur.
Extrait : “Dina se demande ce que ça ferait d'avoir une vie normale . Elle n'a jamais rien connu de tel . Son enfance a été bouleversée , son innocence a été piétinée par une paire de bottes nazie. Son adolescence et sa vie de femme se sont construites sur les ruines d'un champ de bataille.”