Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
22 janvier 2025

Vingt décembre, Chroniques de l’abolition de Apollo et Tehem

Cette bande-dessinée revient sur le destin d’Edmond, jeune esclave de l’île Bourbon dont le maître est botaniste. Protégé par ce maître féru d’horticulture, il va découvrir le secret de la fécondation manuelle de la vanille, ce qui va faire la richesse de l’île.

 

Le 27 avril 1848, un décret est établi abolissant l’esclavage dans toutes les colonies, mais il faudra attendre le 20 décembre de la même année pour que l’abolition soit officielle sur l’ile de la Réunion (ex Bourbon). Edmond a alors une vingtaine d’années.

 

Va s’en suivre des années d’errance, de travail mal payé, de rapine… avant de pouvoir s’acheter un petit lopin de terre et vivre sereinement mais pauvrement.

 

A travers la vie d’Edmond, c’est toute l’émancipation des esclaves de la Réunion qui est décrite. La vie des esclaves à qui l’abolition n’a pas beaucoup profité, puis des travailleurs souvent immigrés qui avaient des conditions de vie proche de l’esclavage.

 

Les dessins sont assez classiques, les couleurs douces.

 

Une bande dessinée historique et instructive. Les dernières pages nous présentent les recherches effectuées, Apollo et Tehen ayant bénéficié d'une résidence d'artistes aux archives départementales de la Réunion. 

 

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Moka

 

Publicité
Commentaires
G
Sujet intéressant, dessins agréables... je note et en conseille l'acquisition à la médiathèque !
Répondre
G
@ Géraldine : oui !
P
Je note, j'aime bien les dessins et le thème, plus la botanique, merci pour la découverte !
Répondre
G
@ PatiVore : Elle se lit facilement
J
Il est dans ma pal, je dois absolument trouver le temps de le lire !
Répondre
G
@ Jérôme : belle PAL alors
N
C'est intéressant, je la note.
Répondre
G
@ Nathalie : j'attends ton avis
E
je l'ai trouvé très intéressante!
Répondre
G
@ Eimelle : j'ai un an de retard sur ta lecture !
E
Je n'aime pas trop les dessins mais le sujet à l'air intéressant!
Répondre
G
@ Enna : comme c'est intéressant, on passe au dessus des dessins qui sont finalement assez simples et agréables
L
je ne connaissais pas du tout cette histoire et je trouve que j'ai bien tort !
Répondre
M
Le sujet m'intéresse beaucoup ! je vais la chercher en médiathèque !
Répondre
G
@ Luocine et Manou : moi non plus je ne connaissais pas cette histoire. J'aime comme ça les BD qui me permettent d'apprendre des choses.
N
C'est une histoire qu'on connait bien à la Réunion en effet, je suis curieuse de lire cet album du coup !
Répondre
G
@ Noukette : oui, tu dois connaître mieux que moi l'histoire de l'île.
I
Déjà repéré, tu me le fais remonter dans ma liste de BD à emprunter.
Répondre
N
Je l'avais vu passer cet album, c'est vrai, merci de me le remettre en mémoire.
Répondre
K
Merci pour le partage, je lirai, certainement, la bd si a médiathèque la propose en prêt.
Répondre
G
@ Iluze, Natiora et Katell : à garder en mémoire donc.
A
Je ne suis pas fan des dessins à première vue mais le sujet m'intéresse.
Répondre
G
@ Antigone : moi non plus au début je n'étais pas très attirée, mais l'histoire nous entraîne
S
Cela a l'air classique mais j'ai tout à apprendre sur la Réunion et son histoire alors je le note.
Répondre
G
@ Sacha : j'en ai appris beaucoup sur ce pays grâce à ce livre
Publicité