Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
18 décembre 2024

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour

Bon, je n’ai pas de chien et n’en n’ai jamais eu, je suis plutôt du genre félin. Mais plusieurs personnes m’en avaient parlé en bien, et après-tout, quand je lis un roman, je n’ai pas tous les attributs des personnages !

L’auteur nous confie donc les quelques années qu’il a vécues avec Ubac, son bouvier bernois, puis deux autre chiens. Adoption, premières années, complicité, reconnaissance avant la disparition.

J’ai été très déstabilisée par l’écriture. Il m’a fallu relire plusieurs fois des phrases pour en comprendre (ou non) la teneur. Je vous en livre une que je n’ai toujours pas comprise : “Ils me l’ont signifié avec des mots précieux et ce ton gourmé songeant que cela suffise pour s’en réclamer.” D’autres sont très alambiquées “Je m’essaie du mieux possible à sa liberté, c’est très bon pour le cœur d’avoir autour de soi un être si ouvert au n’importe quoi que vous ne l’étonnerez jamais à vous y risquer.”

Ma fille qui l’a lu en audio m’a dit que cela ne l’avait pas dérangée. Je ne dois pas mettre l’accent au bon endroit en lisant dans ma tête ! 

Mais cela m’a empêché d’apprécier le récit, j’ai peiné devant ces phrases qui divaguent. Et du coup je n’ai pas ressenti l’amour du maître à ses chiens, mais plutôt la longueur d’un récit qui n’est pas passionnant, avec moultes redites de promenades, visites chez le vétérinaire et choix de croquettes.

Tant pis !

 

Publicité
Commentaires
M
Je n'avais pas vu ta critique sur ce livre dont j'ai lu beaucoup plus de positif que de négatif...mais je comprends ce que tu veux dire. Actuellement depuis mon enfance en fait, je n'ai pas de chien, mais j'en côtoie régulièrement et je ne sais pas si ce livre me plairait parce que déjà le titre me rebute...en effet la seule chose que je ne supporte pas chez le chien c'est son odeur quand il est mouillé qui me donne immédiatement la nausée :):) donc pour l'instant je passe mon tour. Mais je profite de mon passage ici pour te souhaiter une bonne année à toi et ceux que tu aimes avec plein de projets et beaucoup de belles lectures.
Répondre
S
Si je mets la main sur la version audio pourquoi pas mais sinon, je ferai l'impasse. Pas sûre que cela me plaise !
Répondre
D
Bonjour Gambadou, moi qui voulait le lire, tu me refroidis... Ce ne m'empêche pas de te souhaiter une très belle année 2025 avec de plein de lectures. Bon week-end.
Répondre
P
Les deux extraits n'arrivent pas à me convaincre. Le livre a la préface de Jean-Paul Dubois : c'est incroyable tout de même !
Répondre
V
J'ai tellement adoré cette lecture !! Je suis d'accord avec le fait qu'on a l'impression que l'auteur s'est cassé la tête pour chacun des mots mais j'ai trouvé le résultat très réussi. Que d'émotions !!
Répondre
L
voilà un sujet qui me laisse totalement indifférente
Répondre
G
@Luocine : ;-)
G
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ! Et j'ai été surprise en bien par l'extrême qualité et la poésie de l'écriture. En général, les récit "j'aime mon toutou , j'aime mon chachat ne volent pas très haut dans les sphères de la littérature.
Répondre
G
@ Géraldine : le fait de devoir relire deux fois les phrases pour essayer de les comprendre m'a fatigué.
Publicité