Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
5 février 2025

Urushi de Aki Shimazaki

Dernier opus de la pentalogie “Une clochette sans battant”, ce tome raconte la vie de la dernière génération de la famille . Mais nul besoin de lire les précédents avant, chaque volume se suffit à lui-même.

On y découvre les liens qui unissent Suzuko et Tôru, frère et sœur de famille recomposée. Suzuko est une jeune fille de 16 ans qui se pose des questions sur l’amour et les relations avec son frère.

Le symbole principal de ce livre est l’art du kintsugi (qui consiste à réparer avec un fils d’or, de manière à le sublimer, un objet cassé), faisant un parallèle avec les blessures adolescentes de Suzuko.

Beaucoup de sentiments, d’introspection et de douceur dans l’écriture de cette autrice. C'est une écriture simple, presque naïve parfois, mais qui laisse bien transparaitre les perceptions de chacun.

Ce n’est pas celui que j’ai préféré, mais il clôt bien le cycle.

«Suzuran» (2020), 

«Sémi» (2021)

«No-no-yuri »(2022),

«Niré» (2023),

«Urushi »(2024).

Extrait : « Il écrit sur sa serviette en papier le kanji “hito 人” — “être humain”. Puis me dit : “Comme on l’apprend à l’école, ce caractère représente deux personnes debout appuyées l’une sur l’autre. C’est le monde des humains. On n’est pas seul"

 

Publicité
Commentaires
S
J'avais adoré "le poids des secrets". J'ai "sémi" dans ma pal (acheté dans une bouquinerie) mais j'aime bien les lire dans l'ordre donc je vais attendre d'avoir acquis le premier.
Répondre
C
J'ai lu il y a quelques années le premier tome du Poids des secrets et j'avais été un peu déçue (j'avais encore en mémoire l'enthousiasme quasi général sur les blogs à la sortie de chaque nouveau tome)... je pense que j'essaierai quand même de finir la série (ça se lit tellement vite!), histoire de me faire une idée sur le cycle en entier.
Répondre
V
alors, je lis lequel en priorité??
Répondre
L
je fais partie du fan club de cette autrice .
Répondre
G
Si chaque tome peut se lire séparément, et bien pourquoi pas, cela me parait doux et joli.
Répondre
J
Comme toi, je trouve que c'est une jolie conclusion pour clore cette pentalogie.
Répondre
S
J'ai lu une des pentalogies. Il faut que je lise les autres, j'avais adoré !
Répondre
M
Je n'ai pas encore lu sa pentalogie précédente, seulement "le poids des secrets" pour l'instant et quelques opus individuels...Mais j'aime cet auteur alors je sais que je la lirai un jour...je prends mon temps !
Répondre
A
Toujours les mêmes belles couvertures ! Il faudrait que j'en emprunte un à la bibliothèque. J'avais beaucoup aimé sa première pentalogie.
Répondre
Publicité