Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
2 avril 2025

Les jardins de Torcello de Claudie Gallay

Jess est une jeune française qui vit depuis quelque temps à Venise en tant que guide indépendante. Sa mère tient un petit hôtel dans un village de province en France et souhaite qu’elle prenne sa suite, mais elle veut vivre sa vie. Elle a aussi besoin de se reconstruire après un drame.

Maxence, lui, est avocat pénaliste, plutôt du côté des accusés. Il vit avec son ami Colin dans une propriété sur l’île de Torcello, au large de Venise. Il a pour rêve de redessiner à l’identique les jardins qui étaient présents du temps des moines qui habitaient l’île, avant la montée des eaux.

Une jeune femme fragile et pleine d’attente, un homme qui semble sûr de lui mais qui a aussi ses fêlures. Les deux vont se rencontrer, s’apprivoiser et s’aider mutuellement dans leur quête.

L’île de Torcello et la ville de Venise sont aussi des personnages à part entière. On y flâne, y respire l’odeur humide des canaux. On la visite avec Jess, on découvre ses palais avec Maxence.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans le livre tant j’ai trouvé l'écriture hachée. Les phrases sont très courtes, les chapitres s’enchaînent et pourtant il y a très peu d’actions. On est plus sur de la contemplation, l'ambiance.

Et puis j’ai fini par m’attacher aux personnages, à leurs hésitations, leur humanité. J’ai alors passé un bon moment de lecture, mais ce n’est pas un livre qui me restera longtemps en mémoire.

Extrait : “C'est très particulier de vivre dans une ville sur l'eau. C'est beau. Imprévisible. Parfois sidérant. Mais jamais pour les mêmes raisons. La lumière change à grande allure. Il suffit d'un peu de brume.

Parfois, à l'heure dorée , Venise s'embrase.

Jess passe du temps sur les bancs. Jamais loin de l'eau.”

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup l'auteure, mais ce titre-là ne me tente toujours pas.
Répondre
G
Je n'ai lu qu'un roman de cette autrice, il y a bientôt 15 ans, et n'y suis jamais revenue... C'est un signe...
Répondre
M
J'ai aussi du mal avec le style de cette autrice. Pourtant le thème est interesssant et j'aime bien quand les lieux sont des personnages
Répondre
G
@ Manika : Cela m'a perturbé un peu au début, mais l'atmosphère des iles et de la lagune est très bien rendue.
L
encore une autrice à découvrir , je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore lue !<br /> PS j'ai la réponse : le temps ...
Répondre
G
@ Luocine ; ce fichu temps qui file. C'est une autrice que j'apprécie.
M
C'est amusant car je l'ai présenté hier sur mon blog ! Moi je l'ai beaucoup aimé et ce que tu dis de l'écriture je ne l'ai absolument pas ressenti...J'aime de plus en plus cette écrivaine !
Répondre
G
@ Manou : ça m'a gêné au début, et puis je me suis laissée prendre.
A
Je disais sur un autre blog hier que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, mais que je l'ai rendu sans le lire, faute de temps. Je pense le réemprunter plus tard, j'ai aimé plusieurs romans de Claudie Gallay.
Répondre
G
@ Aifelle : on se sent bien dans ses romans.