Un avenir radieux de Pierre Lemaitre
/image%2F0404616%2F20250426%2Fob_6a647e_un-avenir-radieux.jpg)
Nous sommes en 1959, à Paris et sa banlieue. On va retrouver Louis et Angèle les grands-parents qui s'occupent de leur petite fille Colette, la première fille de Jean et Geneviève. Cette dernière est toujours aussi toxique, et c'est entiché de son fils, Philippe, qu'elle ne quitte pas d'une semelle alors qu'elle ne s'occupe pas du tout de sa fille aînée, Colette.
Nine et et François qui ont maintenant deux enfants, et Lambert marié à Hélène qui attend son deuxième, bouclent la famille.
Tout ce petit monde se réunit tous les dimanches dans la banlieue de Paris là où Louis et Angèle ont acheté une grande maison.
Et puis tout s’emballe : meurtre, espionnage et guerre froide, viol, incident nucléaire, pesticide, le tout sur un fond de croissance économique et essor des médias.
Car là ou Pierre Lemaitre est très fort, c’est qu’il nous captive avec une saga familiale qui lui permet aussi de faire une analyse économique, politique et sociologique de cette période.
Tout ceci est bien mené, entraînant et fluide. Les évènements sont documentés et réalistes.
Il est très agréable de suivre cette famille et de voir les caractères s’affirmer.
Extrait : “Si l’on regarde la famille Pelletier avec un peu de recul, on voit que tous ont réussi et même que certains se sont enrichis. Cette génération insouciante vivait une époque où les parents, parce qu’ils s’étaient élevés dans l’échelle sociale et que le monde s’offrait à eux sans pudeur ni restriction, étaient certains d’assurer un bel avenir à leurs enfants et pensaient même que ces derniers auraient une vie meilleure que la leur.
Tout le monde n’allait pas tarder à déchanter.”