Des lendemains qui chantent, de Alexia Stresi
/image%2F0404616%2F20250511%2Fob_ba4d89_des-lendemains-qui-chantent-de-alexia.jpg)
Ce titre m'a été recommandé par ma belle-sœur et il était enfin disponible à la bibliothèque.
Elio nait en 1912 dans un petit village proche de Naples. Sa mère est une jeune servane qui a été engrossée par son maître. Malheureusement elle ne survivra pas à l'accouchement. Elio va être trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil jusqu'à ce qu'il rencontre un homme : un médecin, qui a décidé de créer un havre de paix pour tous ses enfants malmenés par la vie. C'est là qu'Elio va découvrir le chant. Envoyé en formation sur une petite île, puis à Naples et enfin à Paris où il va rencontrer mademoiselle Renoult, la meilleure préparatrice de rôle de France,il va devenir un chanteur ténor éblouissant. La Seconde guerre mondiale va mettre un terme à sa carrière. Il en revient brisé.
C'est une nouvelle vie qui s’offre à lui, errence, terreur, amitiés, calme et ouverture aux autres.
J'ai beaucoup aimé ce roman, non seulement pour son écriture qui est fluide et qui laisse passer les émotions, mais aussi pour son histoire et les messages de force et de résilience qu'elle véhicule.
J'ai aussi aimé toute la musique qui s'écoute à travers les lignes.
Une très belle lecture.
Extrait : "Un travail acharné et une volonté de fer peuvent produire une chanteuse à la carrière honorable, pas une grande chanteuse. Derrière chaque voix d'exception, il y a un talent inné. Un don. oui, une différence existe, elle est même violente, entre ce que le travail produit et ce que le talent permet. Tous les efforts du monde ne remplaceront jamais ce quelque chose qui échoit à certains. Est-ce Dieu qui y préside ou seulement Dame Nature, Mademoiselle n'en sait rien. Ce dont elle est certaine lui vient de sa longue fréquentation des voix. Toutes requièrent un travail immense. Face à l'effort et à l'ascèse, il y a égalité. Ce n'est plus le cas dès lors qu'on considère le résultat."