L'homme qui écoutait battre le cœur des chats, de Mathias Malzieu.
/image%2F0404616%2F20250511%2Fob_2bce04_l-homme-qui-ecoutait-battre-le-coeur.jpg)
Mathias Malzieu revient sur un drame qu'il n'arrive pas à surmonter : la fausse couche de sa compagne qui a anéanti son espoir de devenir père. Effectivement, après cette faute couche, sa compagne “la belle griffue” lui a dit qu'elle ne voulait plus d'enfant alors que pour lui c'est un rêve depuis toujours.
Pour faire face à cette douleur, “le vieil enfant à vibrisses” se réfugie dans l'imaginaire.
Ses deux chats, Tornado le mâle et June la femelle, vont porter chacun le fantôme de l'enfant jamais né. Tornado celui de Gaston, un petit garçon qui aime la poésie et le football. June celui de Macha, une petite fille qui ressemble à sa compagne.
Les deux chats s'expriment de manière alternative. Mais ils sont surtout concentrés sur la survie de Tornado atteint d'une maladie des chats qui semble incurable, mais que, peut-être, des bonnes fées, des piqûres quotidiennes et beaucoup d'amour arriveront à guérir.
À travers ces dialogues de chats qui peuvent paraître légers, Mathias Malzieu, nous fait part de son chemin de résilience de manière beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît.
Même si je connais depuis maintenant de nombreuses lectures l'univers très onirique de Mathias Malzieu, j'avoue avoir été un peu surprise par ces dialogues entre ses chats que j'ai trouvé parfois un peu longs. En fait, c'est au tout dernier chapitre, où c'est l'auteur qui reprend la parole, que j'ai retrouvé toute la sensibilité de Mathias Malzieu et mieux compris tout le chemin parcouru.
Quand je l'ai fermé, il m'a fallu un petit peu de temps pour me remettre de toutes ses émotions, preuve que ce livre à quand-même su me toucher.
Extrait “ Je sème les mêmes cailloux que toi, papa, pour ne pas me perdre dans le labyrinthe des ombres. Les fantômes de Gaston et de Macha on la dent dure avec les cailloux. Ils les croquent comme des abricots bien mûrs. Les chats jouent avec. Je joue avec les chats.
June et Tornado sont nos arbitres de consolation, ils nous aident à réguler le va et vient des fantômes. Même de ceux du futur. Ils sont le présent, ils sont le cadeau.”