Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
11 juin 2025

Rose Valland, l’espionne à l’oeuvre de Jennifer Lesieur

C’est un récit qui revient sur la vie de Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de Paume pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Pendant l’occupation, le musée va être réquisitionné par les nazis et va servir de présentoir aux œuvres spoliées pour que les dignitaires allemands (notamment Goering) viennent y faire leur marché.

Restant dans l’ombre, Rose va observer, écouter et prendre des notes sur les tableaux et leurs destinations. 

A l’issue de la guerre, elle va œuvrer, avec les Monuments Men américain, pour retrouver les collections et les remettre à leurs propriétaires. Grâce à sa ténacité, elle aura récupéré 61.233 œuvres d’art en Allemagne et en Autriche, et en aura rendu 45.441 à leurs propriétaires.

Récit très intéressant, non seulement de cette recherche mais aussi des spoliations qui ont eu lieu pendant l’occupation et du peu de condamnations qu’il y a eu des coupables de ces pillages (marchand d’art, historien, expert).

Cette lecture fait écho à la BD “deux filles nues” de Luz sur l’art dégénéré.

Extrait : “Sur place, il était aussi difficile de se ravitailler et de trouver de l’essence que d’obtenir des informations et des autorisations de se déplacer. A l’instar de leurs collègues “Monuments Men”, les officiers Beaux-Arts français ne disposaient que de très peu de moyens. Les nouveaux occupants de l’Allemagne vaincue ignoraient l’existence d’un tel corps d’armée, chargé de sauver des tableaux alors que des cadavres pourrissaient dans les ruines fumantes des villes.”

 

Publicité
Commentaires
V
Très très tentée ! Et la BD de Luz m'attend sagement...
Répondre
S
Il pourrait me plaire !
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé le podcast que France Inter lui a consacré. C'était une résistante courageuse et passionnée !
Répondre
G
@ Sacha : pas écouté, je vais essayer de le retrouver. Merci pour l'info
L
c'est vraiment une espionne ? j'ai très envie de lire ce livre je le note. Il est à la médiathèque
Répondre
G
@ Luocine : pas une espionne faisant partie d'un réseau, mais elle a noté et écouté où les tableaux partaient pour essayer de les retrouver ensuite.
M
INteressant je note merci
Répondre
G
@ Manika : j'aime ces romans qui nous permetten d'en apprendre plus sur l'Histoire
E
j'ai lu une BD à son sujet aussi, quel destin!
Répondre
G
@ Eimelle : ah, je ne savais pas qu'il y avait une BD sur son parcours
M
Je l'ai vu passer récemment dans la blogo et je l'ai noté. J'ai eu l'occasion de voir un des tableaux ainsi retrouvé en visitant le Musée d'art et d'archéologie de Valence dans la Drôme, l'été dernier. L'histoire du coup m'intéresse beaucoup et je compte bien le lire un jour. Merci pour ta chronique.
Répondre
G
@ Manou : c'est passionnant de suivre ses recherches
Publicité