Rose Valland, l’espionne à l’oeuvre de Jennifer Lesieur
/image%2F0404616%2F20250606%2Fob_ec222a_rose-valland.jpg)
C’est un récit qui revient sur la vie de Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de Paume pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pendant l’occupation, le musée va être réquisitionné par les nazis et va servir de présentoir aux œuvres spoliées pour que les dignitaires allemands (notamment Goering) viennent y faire leur marché.
Restant dans l’ombre, Rose va observer, écouter et prendre des notes sur les tableaux et leurs destinations.
A l’issue de la guerre, elle va œuvrer, avec les Monuments Men américain, pour retrouver les collections et les remettre à leurs propriétaires. Grâce à sa ténacité, elle aura récupéré 61.233 œuvres d’art en Allemagne et en Autriche, et en aura rendu 45.441 à leurs propriétaires.
Récit très intéressant, non seulement de cette recherche mais aussi des spoliations qui ont eu lieu pendant l’occupation et du peu de condamnations qu’il y a eu des coupables de ces pillages (marchand d’art, historien, expert).
Cette lecture fait écho à la BD “deux filles nues” de Luz sur l’art dégénéré.
Extrait : “Sur place, il était aussi difficile de se ravitailler et de trouver de l’essence que d’obtenir des informations et des autorisations de se déplacer. A l’instar de leurs collègues “Monuments Men”, les officiers Beaux-Arts français ne disposaient que de très peu de moyens. Les nouveaux occupants de l’Allemagne vaincue ignoraient l’existence d’un tel corps d’armée, chargé de sauver des tableaux alors que des cadavres pourrissaient dans les ruines fumantes des villes.”