Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 juillet 2025

Naufragés, un couple à la dérive dans le Pacifique, de Sophie Elmhirst

L'histoire vraie de Maurice et Maralyn Bailey, un couple d'anglais qui a décidé, en 1972, de partir à l'aventure en bateau de Southampton à La Nouvelle Zélande.

Le couple a mis plusieurs années à se préparer, lisant des documentaires, des cartes de pilotage et des guides de navigation. 

Maurice est solitaire, taciturne avec une tendance dépressive. Maralyn a un caractère plus optimiste et conquérant.

Le couple a tout vendu, tout laissé derrière lui pour construire leur bateau. Le début du voyage correspond à leurs attentes, mais au large des îles Galapagos, neuf mois après leur départ, la rencontre avec un cachalot va endommager leur bateau qui va couler.

Ils vont juste avoir le temps de récupérer dans leur canot de sauvetage et leur annexe, des boîtes de conserve, de l'eau et quelques ustensiles. N'ayant pas de radio, leur seul espoir est de se retrouver sur une voie maritime.

On va suivre alors toutes leurs dérives, leurs espoirs, leurs doutes, leurs peurs ou leurs abattements ainsi que leurs débrouillardises pour survivre de longs mois.

Leurs caractères sont très différents et ils vont arriver à se soutenir l'un l'autre en imaginant leur futur, un nouveau bateau, un autre départ.

Ils m'ont impressionnés par leur résilience.

Un roman qui se lit très facilement et dont l'histoire est assez incroyable. L'autrice s'est basée sur de nombreux écrits, notamment le journal de Maralyn, les nombreux articles parus lors de leur retour sur terre mais aussi le livre qu'ils ont écrit.

Amour, aventure, endurance et défi. Tout un programme !

Extrait : "Ils n'avaient ni émetteur radio ni moteur. Aucun moyen d'informer qui que ce soit de leur sort, ni d'aller où que ce soit. Leurs deux petites embarcations gonflables étaient impossibles à repérer sur cette vaste étendue d'eau. Comme une cargaison tombée de l'arrière d'un porte-conteneurs, personne ne s'apercevrait de leur disparition avant qu'ils ne s'échouent sur une côte, à des milliers de kilomètres.

Et dire que naviguer avait procuré à Maurice un sentiment de contrôle, d'autorité. Pendant des mois, il avait domestiqué les éléments, les avait utilisés comme carburant. Il avait filé sur les mers comme s'il en était le maître. Désormais, ils étaient à la merci des vents."

 

Commentaires
T
Ca me fait songer à l'odyssée de la famille Robertson, dont le voilier, la "Lucette", avait été coulée par des épaulards (orques), histoire racontée dans leur livre "Survivre!" que j'avais chroniqué l'an dernier pour le challenge Book trip en mer de Fanja!<br /> Je ne connaissais pas ce titre-ci, je me le note, merci.<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
L
je ne connaissais pas cette histoire et je trouve ces gens d'un courage étonnant !
Répondre
G
Même si on connait la fin, à priori trop anxiogène pour moi !
Répondre
M
Un roman qui a tout pour me plaire, j'ai de plus en plus envie de lire des histoires vraies, ou inspirées de faits réels. Merci
Répondre
S
Ah la la, quel cauchemar ! Tant mieux si leur mariage a survécu à cette épreuve qu'on peut imaginer à quitté ou double !!
Répondre
I
Cela m'évoque le synopsis du film Seuls, avec Mélanie Thierry et Gilles Lellouche.... Le réalisateur serait il inspiré de cette histoire ?
Répondre
V
J'adore ce genre de récit ! J'écoute In extremis sur Radio France, un podcast dans le même genre :)
Répondre
M
Une histoire vraie qui pourrait me plaire...Merci pour la découverte et ta chronique...Bonnes vacances !
Répondre