Le palmier, de Valentine Goby
/image%2F0404616%2F20250831%2Fob_996a29_le-palmier.jpg)
Rentrée septembre 2025
Nous allons suivre pendant près d'un an, la vie de Vive, une petite fille d'environ 8 ans qui vit avec ses parents, son frère aîné et son petit frère dans une bastide aux alentours de Grasse.
Son père est parfumeur. Il voyage beaucoup pour trouver de nouvelles sources et partage avec sa fille sa passion des essences.
Elle adore son jardin très grand, mais le premier chapitre s'ouvre sur un événement terrible pour elle : le palmier de 25 mètres qui trône dans le jardin est infesté par les charançons et doit être coupé.
L'arrivée de terreurs nocturnes va suivre cet élagage.
On a l'impression qu'il ne passe rien dans ce livre (mais ce n'est qu'une impression) et on y est si bien !
L'écriture est ciselée, agréable. On respire les odeurs, on touche le velours des pétales, on se réfugie sous l'ombre des feuilles. Et on grandit avec Vive, essayant de comprendre le pourquoi de ses peurs de petite fille, pas toujours comprises par les adultes.
C'est très fin, poétique et dur aussi parfois Un très beau livre humain plein de psychologie.
Extrait:
« - Une nature morte géante…murmure Betty. C'est fou, tu enlèves les palmes et dans l'instant l'image de paradis vire à l'apocalypse. Sans palmes ça change tout.
Apocalypse. Vive connais le mot. Elle ne sait plus où elle l'a entendu. Apocalypse signifie fin du monde. On a changé de monde. C'est bien ce qu'elle perçoit aussi depuis le jour de l'élagueur. Une sensation vague mais tenace. Elle cherche les signes tangibles, maintenant. Les preuves que tout est changé, réellement.”