Nourrices, de Séverine Cressan
/image%2F0404616%2F20250921%2Fob_a10723_nourrices.jpg)
J'ai lu ce livre grâce à Sylire et Manou qui en ont fait un commentaire enthousiaste, et comme j'avais une amie de mon groupe de lecture qui ne savait pas quel livre acheter pour la rentrée …. je lui ai suggéré ce titre !
A une époque indéterminée (XIXe ?), nous allons suivre la vie d’un petit village rural où des femmes se vendent en tant que nourrices. Il peut s’agir de prendre en charge des nourrissons de familles aisées ou des nourrissons abandonnés, soit chez la famille, soit à domicile au village.
Certaines en profitent, prennent beaucoup d’enfants et ne s'en occupent pas très bien. Il y a alors beaucoup de morts en bas âge. Mais d'autres prennent leurs tâches très à cœur.
C'est le cas de Sylvaine, qui a un fils de 6 mois qu'elle a sevré, et qui va prendre en charge une petite fille de la ville.
Il va être question d'amour maternel, de dureté de la vie, d'humanité, de folie et d'un brin de fantastique.
C'est un univers sombre avec une vie rude, mais il y a aussi énormément d'amour, de poésie et d'émotion.
J’ai beaucoup aimé ce livre (qui est un premier roman) très bien écrit et plein de force et de solidarité féminine.
A découvrir.
Extrait : « Le meneur est revenu. Il avance à pas lourd en s'appuyant sur son bâton de marche. Son panier d'osier dans lequel sont entassés les nourrissons est solidement attaché à ses larges épaules, formant dans son dos une excroissance difforme. Son arrivée au village provoque l’émoi habituel. À la vue de cette silhouette à trois pattes, affublée d'une énorme bosse, la rumeur se propage comme une vague souple et mouvante. Les plus curieuses des commères accourent sur la place du village pour être les premières à inspecter sa cargaison. Les nouveaux-nés sont-ils toujours en vie ? Combien ont survécu à ce voyage de plusieurs jours à dos d'homme indifférent ?”