Rappel à la vie, de David Park
/image%2F0404616%2F20250916%2Fob_630ecd_rappel-a-la-vie.jpg)
Un court roman qui revient sur un groupe d'adultes qui décide de reprendre la course à pied pour des raisons différentes. On va suivre quelques-uns d'entre eux et chaque chapitre va être un peu de son histoire.
Il y a Maurice qui a perdu sa femme juste avant le départ à la retraite et qui décide de se reprendre en main pour lui mais aussi pour sa fille et sa petite fille. Il y a Brandon et Angela qui veulent être en forme pour leur mariage même s' ils ne le perçoivent pas de la même manière, il y a Cathy qui ne voit plus sa fille qui vit en Australie et qui se sent esseulée. Et puis il y a une jeune migrante syrienne qui a toujours couru et pour qui la course est une libération.
Le groupe hétérogène est coaché par Pauline, bienveillante, qui leur promet une méthode « du canapé aux 5 km» en quelques semaines.
Ces quelques instants de course vont permettre à chacun de se remettre en question, de s'ouvrir aux autres.
Il y a une grande entraide dans le groupe, et ça fait du bien de lire un livre basé sur le soutien et le positif.
Extrait : "Quand je vois des joggeurs par les vitres de ma voiture, je leur trouve toujours un petit air désespéré, comme s'ils couraient pour fuir ce qui les rend malheureux. Mais c'est peut-être justement pour ça que je vais commencer, pour garder une longueur d'avance sur mon propre malheur avant qu'il ne me rattrape et que je ne puisse plus m'en débarrasser."