Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 décembre 2025

Les fantômes de l’Hotel Jerome de John Irving

J’aime beaucoup cet auteur que j’ai découvert il y a une trentaine d’années avec “Le monde selon Garp”. Ce fut une révélation. Son écriture, son côté déjanté, l’atmosphère de ses livres… et donc, quand il en sort un nouveau, je suis à l'affût.

Mais là, la magie n’a pas opéré. 

D’abord, le format : un pavé de près de 3kg qu’il n’est pas possible de lire allongée dans son lit (or c’est dans cette position que je lis le soir).

Ensuite le thème. Adam, écrivain vieillissant, revient sur sa vie. Sa naissance dans les années 40 d’une mère célibataire, la découverte des pratiques de sa mère et son beau-père, son épanouissement sexuel, ses amitiés …

Est ce que je deviens une vieille outrée ? Il n’y est quasiment question que de sexe. Alors oui, c’est un thème récurrent chez Irving, mais dans ce roman, on atteint un paroxysme ! Entre les couples lesbiens, le transexuel, la femme qui a des problèmes de sphincter, celle qui est atteinte d’hémorragie, celui qui se fait une torsion du sexe … les rapports sexuels “classiques” sont inexistants, par contre c’est la foire au premières fois ratées et aux attirances spéciales.

Je n’ai donc pas réussi à rentrer dans ce pavé que j’ai fini par parcourir rapidement (je ne sais toujours pas arrêter un livre).

Le côté déconcertant de l’auteur est annihilé par un discours verbeux qui noie le tout.

La seule chose qui m’a intéressé c’est le contexte historique, notamment avec l’ère Reagan et l’arrivée du sida et bien sûr le message de tolérance que ce roman porte.

Tant pis, je réessayerai au prochain.

Extrait : “J’avais trente-neuf ans à la fin du mois de janvier 1981, quand Ronald Reagan devint le quarantième président des Etats-Unis. Dans ma vie, les personnes les plus aimantes et les plus aimées étaient deux couples de lesbiennes et mon beau-père, une femme transgenre. Je sortais toujours avec Wilson, qui, toujours dépressive et très grande, ne s’était pas blessée en se lavant les cheveux et ne m’avait jamais tordu le pénis.”

Commentaires
M
Dommage ! Moi aussi je l'avais découvert il ya une trentaine d'années avec "le monde selon Garp" que j'ai relu depuis d'ailleurs, "une prière pour Owen" et "Liberté pour les ours" et j'en avais lu d'autres en ce temps là dont j'ai oublié les titres qu'il me faudrait aussi relire un jour. J'aime ce côté décalé de ses écrits.
Répondre
S
Ah zut dommage... <br /> J'avais adoré "A moi seul bien des personnages". C'est le dernier que j'ai lu de lui.
Répondre
G
Un auteur que je n'ai jamais lu, justement à cause de l'aspect pavesque de ses romans. Bon, ben inutile de dire qu'entre le poids et le contenu celui-ci, je vais passer bien vite !
Répondre
I
Je suis je crois une des rares lectrices à ne pas avoir aimé Le monde selon Garp, qui m'a franchement ennuyée... Mais j'ai beaucoup aimé Une prière pour Owen, avec lequel j'ai découvert l'auteur.. je retiens, si je décide un jour de le retrouver, d'éviter de le faire avec celui là...
Répondre
K
Déception aussi, pourtant j'étais fan, j'en ai lu plein..mais a moi seul bien des personnages semble bien
Répondre
V
Oh oui, John Irving!! Tellement de coups de coeur... et puis aussi des déceptions, rares, mais quand même... et je n'ai pas lu ce titre-là.
Répondre
S
Même parcours que les autres, et j'ai aussi aimé "A moi seul bien des personnages". Alors j'étais tentée par celui-ci sans bien savoir quand lire une telle brique...
Répondre
L
le monde selon Garp, a été une lecture des années 90 me semble t'il ? C'est le roman préféré de mon fils qui va doucement vers la cinquantaine et qui l'a fait découvrir à son fils de 17 ans et lui aussi a adoré !
Répondre
G
@ Luocine : oui, on peut savoir mon âge à la lecture de ce roman (que j'ai lu un peu plus tard que ton fils). Même chose, je l'ai fait découvrir à mes enfants.
A
Même trajectoire que toi, découvert avec "le monde selon Garp", je ne manquais pas un de ses livres les premières années. Puis je l'ai moins lu jusqu'à l'oublier complètement. Je reprendrais bien, mais pas avec celui-ci (ou relire les premiers, pour voir si ça tient le choc des années°
Répondre
G
@ Aifelle : Dans les derniers, j'avais bien aimé "A moi seul bien des personnages"