Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 septembre 2026

Des idées d’incendie d’Angélique Villeneuve

Coup de cœur pour ce nouveau roman d’Angélique Villeneuve. 

 

Nous allons suivre Paulie sur une cinquantaine d'années, cette jeune fille issue d’un milieu pauvre et rural de la fin du XIXè siècle qui finit (et le roman commence par ce chapitre) enfermée dans un asile d'aliénées.

 

Paulie est une taiseuse, travailleuse, qui va rapidement se retrouver en charge de sa famille. Ses combats, ses errances, ce qu’elle arrive à construire malgré l’adversité, elle nous en parle avec un langage âpre et brillant. Car si elle a peu de connaissances, elle  sait voir toute la beauté de la nature. 

 

J’ai adoré l’écriture de ce roman. 

La rusticité des paroles de Paulie est entrecoupée par des passages en vers libres qui nous mène vers un monde de perception et d’instinct. Un monde de lumière où, à travers les silences , on comprend les turbulences de la vie. Silence de Paulie, mais aussi silence de la famille et de toute une communauté.

La voix de Georges, le fils aîné, qui apparaît parfois en off, finalise l'histoire et le ressenti de cette famille.

La vie de Louise, la petite fille, différente et attachante, rajoute de la délicatesse et de l’humanité dans ce monde âpre.

 

Si l’histoire peut paraître sombre, elle est pourtant emplie de beauté et de lumière. 

 

J’ai mis du temps à lire ce livre car j’ai ralenti ma lecture, n’ayant pas envie de le terminer. 

 

Un roman sensible et puissant que je vous encourage à découvrir.

 

Extraits :

" Les dimanches, autrefois, son père s'y regardait. Elle s'en souvenait. De loin elle guettait l'apparition des portions de peau nette sur les joues  tandis qu'il se rasait. Une autre figure cachée sous la barbe et sous le savons allait lui âtre révélée, invariablement bleue mais différente chaque semaine. Ella aurait voulu toucher cette joue et pourtant se tenait tranquille, respirant l'odeur du savon qui devenait celle de son père. Il demeurait peut-etre, derriière les pointillés du miroir, une ombre de lui."

 

"[...] les joues froides entre les deux mains

les cheveux battant les paupières

la jupe alourdie

le bruit des sabots

plongeant et cognant

la peur

le cœur débordé de fouillis

elle appelle

regarde

elle court et s'arrête

ralentit

elle appelle

et rien.

Rien."

 

Commentaires
F
Je note ce nouveau roman! J'avais aimé les deux livres précédents de l'autrice.
Répondre
G
@ Fanny : alors tu devrais aimer celui-là
L
je voulais rien noter aujourd'hui. Raté !!!!
Répondre
G
@ Luocine : oups ;-)
G
Je crains un peu la forme, peur que ça nuise à ma fluidité de lecture.
Répondre
G
@ Géraldine : je l'ai trouvé très fluide.
S
Je l'achèterai lors de mon prochain passage en librairie !
Répondre
G
@ Sylire : je te le conseille vivement
A
Il est tellement beau ! Il serait grand temps qu'elle soit plus largement lue. Heureusement ce titre a l'air de se faire remarquer.
Répondre
G
@ Antigone : Tout à fait d'accord avec toi.