LES SIRENES DE BAGDAD, de Yasmina Khadra
roman paru en 08/2006
J’ai dévoré ce livre.
Guerre en Irak. Malentendu et incompréhension entre le monde occidental représenté par des soldats américains hystériques et irrespectueux, et le monde oriental malmené dans ses traditions et son honneur.
Le jeune homme qui nous parle doit laver un affront fait à sa famille par les américains. Il se rend à Bagdad. Perdu, déstabilisé, il oscille entre deux sortes de combats : reprendre le contrôle de l’Irak avec l’aide des occidentaux, ou rejoindre les fedayins qui tuent lors d’attentats aveugles. Quel engagement servira le plus son pays, l’honneur des siens, sa conscience ?
L’écriture de Khadra est bouleversante de dureté et de poésie. C’est un roman très dense, très fort et superbement bien écrit On est pris dans un tourbillon d’émotion : quel choix aurait-on fait à la place de ce jeune Bédouin ?
Un livre remarquable ou on retrouve l’intensité qui m’avait marqué dans ses autres romans : l’Attentat et Les Hirondelles de Kaboul
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur : http://www.yasmina-khadra.com/