Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 octobre 2006

Je vais bien, ne t'en fais pas, d'Oliver Adam

adam

Roman sur l'absence. Encore une histoire de soeur et de frere: Claire pleure son frere Loic, parti depuis deux ans sans donner de signes. Elle tente de retrouver sa trace, alors que ses parents, meurtris, semblent completement effondres. Son quotidien, caissiere chez Shopi, est miserable, ses aventures loupées, pathetiques. On a presque envie de l'aider...

Tout cela nous amene peu a peu a la fin, qui décèle un secret que l'on découvre,sans surprise en fait, mais cela touche quand meme.

Pas forcement bien ecrit, surtout les premiers chapitres ou l'ecriture est extremement hachee, mais marquant et touchant.

Cela donne envie d'aller voir le film, et ce qu'a pu en faire le realisateur.

Et de s'attaquer a la suite des livres d'Olivier Adam, dont notamment "La Messe Anniversaire"

Commentaires
N
Je n'ai vraiment pas aimé: pas de style, c'est quotidien et larmoyant... quelle tristesse!
Répondre
G
@ lili : perdre un être si proche doit être extrèmement difficile...
Répondre
L
Pas lu, pas su qu'il y avait eu un livre avant de voir le film. Troublante résonance. 1999, mort de mon jumeau ("Christian Raymond"), j'ai vécu, sur-vécu. C'est très violent la mort de près. Je n'aurais pas imaginé. On doit gérer l'absence. Les nouvelles de l'autre qui manquent. Les silences. Les familles qui dérivent. Je m'appelle Lili, et lui c'est Kiki mouton : il nous disait : Amour - Paix et Pensées positives. Comme dans le filme ... Merci à Olivier Adam, d'avoir su transmettre.
Répondre
C
Ah, moi je suis une admirative du style d'Olivier Adam qui, s'il n'écrit pas "bien", a surtout une touche indéniable et reconnaissable entre mille ! Moi je suis "fan" ... agheu. ;-)
Répondre