LETTRE A D. , de André Gorz
sous titre : histoire d'un amour
Voilà encore un petit livre.... André Gorz est un philosophe et essayiste de renommée mondiale qui a écrit de nombreux livres avec des titres comme "Misères du présent, richesse du possible" (éd. Galilée, 1997), "L’immatériel "(éd Galilée, 2003) ...
Or là, point de philosophie, mais un récit écrit en hommage à sa femme. Octogénaire, il se rend compte qu'il n'a jamais parlé d'elle alors qu'elle l'a toujours soutenu : au début quand ses écrits n'étaient pas publiés, au temps de sa renommée quand il a fallu le suivre, accepter ses heures d'écriture..... Alors il se rattrape et nous livre le récit de son amour.
Belle hommage qui commence par ses mots "Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien"... et finit par "Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l'autre. Nous nous sommes souvent dit que si, par impossible, nous avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble".
J'ai bien aimé ce petit livre, et pourtant..... il m'avait été déconseillé par un groupe de lecture dont je fais partie, qui l'avait trouvé très suffisant. Je vous livre les critiques des lectrices "ce doit être un livre sur sa femme mais c'est plutôt sur son égo", " plus il s'excuse, plus son "je "apparaît", "il ne me fait pas l'impression d'être honnête" (et je vous en passe...). Et bien j'ai quand même essayé, et je ne suis pas d'accord.... Dans la première partie du livre, il n'est question que de "toi", et à partir de son succès de "nous" mais peu de "je".
J'ai essayé de comprendre les réticences des autres lectrices, et je me suis rendu compte que ce récit sur l'amour le décrit d'une manière beaucoup plus intellectuelle que sensuelle. Pas de caresse, pas de description d'amour physique (bien que dans ses descriptions on sent que c'est une "belle" femme, pas d'enfants, mais une reconnaissance pour le soutien sans faille que lui a apporté sa femme.
Et bien moi, j'aimerai bien qu'on écrive un livre comme celui là sur moi !!!!!
