Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 janvier 2007

LETTRE A D. , de André Gorz

lettre___D parution octobre 2006

sous titre : histoire d'un amour

Voilà encore un petit livre.... André Gorz est un philosophe et essayiste de renommée mondiale qui a écrit de nombreux livres avec des titres comme "Misères du présent, richesse du possible" (éd. Galilée, 1997), "L’immatériel "(éd Galilée, 2003) ...

Or là, point de philosophie, mais un récit écrit en hommage à sa femme. Octogénaire, il se rend compte qu'il n'a jamais parlé d'elle alors qu'elle l'a toujours soutenu : au début quand ses écrits n'étaient pas publiés, au temps de sa renommée quand il a fallu le suivre, accepter ses heures d'écriture..... Alors il se rattrape et nous livre le récit de son amour.

Belle hommage qui commence par ses mots "Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien"... et finit par "Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l'autre. Nous nous sommes souvent dit que si, par impossible, nous avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble".

J'ai bien aimé ce petit livre, et pourtant..... il m'avait été déconseillé par un groupe de lecture dont je fais partie, qui l'avait trouvé très suffisant. Je vous livre les critiques des lectrices "ce doit être un livre sur sa femme mais c'est plutôt sur son égo", " plus il s'excuse, plus son "je "apparaît", "il ne me fait pas l'impression d'être honnête" (et je vous en passe...). Et bien j'ai quand même essayé, et je ne suis pas d'accord.... Dans la première partie du livre, il n'est question que de "toi", et à partir de son succès de "nous" mais peu de "je".

J'ai essayé de comprendre les réticences des autres lectrices, et je me suis rendu compte que ce récit sur l'amour le décrit d'une manière beaucoup plus intellectuelle que sensuelle. Pas de caresse, pas de description d'amour physique (bien que dans ses descriptions on sent que c'est une "belle" femme, pas d'enfants, mais une reconnaissance pour le soutien sans faille que lui a apporté sa femme.

Et bien moi, j'aimerai bien qu'on écrive un livre comme celui là sur moi !!!!!

Commentaires
K
Il vient d'en écrire le dernier chapitre, mais quel chapitre !<br /> <br /> Fabuleuse histoire d'amour
Répondre
G
@ sylvie : c'est agréable quand l'envie de lire correspond à une belle rencontre
Répondre
S
ca y est, je l'ai lu et j'en suis très heureuse ! c'est un beau livre. le témoignage d'amour de cet homme pas très à l'aise avec ces choses de l'amour est touchant. leur histoire est magnifique. Il semble essayer de ne rien laisser trainer dans sa dernière volonté de comprendre ce qui a été essentiel dans sa vie et qu'il n'a pas toujours su voir.c'est beau et bouleversant!
Répondre
S
Je voulais absolument le lire... J'avais envie de lire cette histoire d'amour... Je ne l'ai pas encore fait, et je le regrette en lisanr ta critique. je crois effectivement que ce livre est un livre rare sur une relation exceptionelle. Il est dans ma liste, bien sûr...
Répondre
J
Belle critique sur une belle histoire d'amour ! Tu m'as donné très envie de le lire, merci !
Répondre
J
Belle critique sur une belle histoire d'amour ! Tu m'as donné très envie de le lire, merci !
Répondre
F
Il est dans ma LAL et peut être prévu dans mes prochains achats... ;-)
Répondre
C
Un beau témoignage d'amour à sa douce compagne de vie. Je le note.
Répondre
L
D'après ta critique, cela à l'air d'une chouette histoire d'amour. Je le lirais à mon tour prochainement ^^ En tout cela m'a donné envie de lire très très vite ^^
Répondre