Chocolat littéraire
Mercredi, jour des enfants... je "nous" avais inscrits à un "chocolat littéraire" organisé tous les mois par la MJC du quartier (et pris d'assaut, je n'ai eu des places que ce mois ci !!).
Un jeune acteur nous a mimé deux livres de Anna-Laura Cantone :
"L'habit de lumière", et "la mariée était trop belle".
Ensuite, les enfants ont eu accès aux livres et ont pu ainsi reconnaître l'histoire qui leur avait été racontée. Un petit goûter clôturait ce moment magique.
C'est trop mignon de voir tous ces enfants (une cinquantaine) partir omplètement dans cet univers imaginaire.
Quand l'acteur parle à la chèvre imaginaire et qu'il demande aux enfants de se taire parce qu'il n'entend pas ce qu'elle lui dit, toute l'assemblée retient son souffle... et quand il pleure abandonné et tout seul, il y a une petite voix qui s'élève "mais non, la chèvre elle est restée avec toi.."
Les deux histoires étaient à la fois drôle et émouvante :
dans "l'habit de lumière" un torero se retrouve seul, sans taureaux et sans publics, juste avec une biquette avec lequel il va aller se promener et ainsi découvrir la nature.
dans "la mariée était trop belle", Tino le meccano doit se marier avec Philomène la couturière. Celle-ci est accaparée par la préparation de sa robe et n'a plus le temps d'aller se promener en scooter avec Tino.. Le jour du mariage, elle apparaît tellement engoncée dans une énorme robe qui la cache presque entièrement, que Tino s'enfuit... ce n'est que dépouillée de ses atours qu'il la retrouve et l'épouse....
Les enfants (et les grands) ont appréciés cet après-midi récréatif et culturel....