Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
7 février 2007

Chocolat littéraire

Mercredi, jour des enfants... je "nous" avais inscrits à un "chocolat littéraire" organisé tous les mois par la MJC du quartier (et pris d'assaut, je n'ai eu des places que ce mois ci !!).

Un jeune acteur nous a mimé deux livres de Anna-Laura Cantone : la_mari_e__tait_trop_belle

"L'habit de lumière", et "la mariée était trop belle".

Ensuite, les enfants ont eu accès aux livres et ont pu ainsi reconnaître l'histoire qui leur avait été racontée. Un petit goûter clôturait ce moment magique.

enf_049  enf_050

C'est trop mignon de voir tous ces enfants (une cinquantaine) partir omplètement dans cet univers imaginaire.

Quand l'acteur parle à la chèvre imaginaire et qu'il demande aux enfants de se taire parce qu'il n'entend pas ce qu'elle lui dit, toute l'assemblée retient son souffle... et quand il pleure abandonné et tout seul, il y a une petite voix qui s'élève "mais non, la chèvre elle est restée avec toi.."

Les deux histoires étaient à la fois drôle et émouvante : enf_056

dans "l'habit de lumière" un torero se retrouve seul, sans taureaux et sans publics, juste avec une biquette avec lequel il va aller se promener et ainsi découvrir la nature.

dans "la mariée était trop belle", Tino le meccano doit se marier avec Philomène la couturière. Celle-ci est accaparée par la préparation de sa robe et n'a plus le temps d'aller se promener en scooter avec Tino.. Le jour du mariage, elle apparaît tellement engoncée dans une énorme robe qui la cache presque entièrement, que Tino s'enfuit... ce n'est que dépouillée de ses atours qu'il la retrouve et l'épouse....

Les enfants (et les grands) ont appréciés cet après-midi récréatif et culturel....

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci Mouche ;-))
Répondre
M
Merveilleux ce chocolat littéraire.<br /> Gambadou a toujours de bonnes idées pour occuper ses enfants
Répondre
J
Voilà un bien beau moment offert aux enfants(et accompagnateurs...), cela me rappelle quand j'avais joué Spirou devant une maternelle.... Merveilleuse initiative que ce "chocolat littéraire" !
Répondre
M
Ouhlala... je me relis et je vois plein de fôtes... de frappes, entre autres... donc il fallait lire : "aurais-tu"... "de cet"... plus un accent sur le second mot<br /> désolé
Répondre
M
Ouahouh !!!<br /> <br /> Super interessant, aurait les coordonnées det acteur, son nom, sa troupe... voilà un exercice que j'aimerais bien faire partager aux usagers de ma bibliothèque... <br /> <br /> P.S. : si tu as ces infos peux-tu me les mettre en commentaires sur mon blog ? Merci Gambadou.
Répondre
A
Un après-midi chocolatier, une soirée cafetière...la vie est belle chez toi!
Répondre
N
Les petite (et grands) chanceux!!! Chouette idée pour un mercredi récréatif!
Répondre
C
Deux livres qui figurent dans nos envies... Miss C. soupire de jalousie ! Un spectacle, un vrai... waouh ! ;-)
Répondre
C
ouah !!! quel talent ces "conteurs, comédiens etccc !" dommage qu'il n'y ait pas plus de manifestations de ce genre par ici...
Répondre
G
tu serais venu sur le scooter de Tino????
Répondre
B
Oh tu aurais du m'appeler, je serais venue !!!! Pfuuuuuuu !
Répondre
Publicité