Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 avril 2007

Mafalda, de Quino

mafalda     mafalda_2

J'ai découvert Mafalda lors d'un  séjour en Espagne, quand j'étais étudiante il y a de nombreuses années déjà... et depuis, je suis une inconditionnelle.

Mafalda et son regard aigu porté sur le monde, un regard contestataire, engagé. Ses amis : Felipe qui deteste l'école, Susanita qui, contrairement à Mafalda, ne rève que d'épouser un homme riche et d'avoir des enfants, Libertad qui est si petite...

Et bien sûr sa famille :Guille son petit frère, sa mère au foyer et son père catégorie "classe moyenne".

Un humour corrosif, à lire, à relire et à découvrir.

interieur_mafalda

Commentaires
H
Ah, c'est très sympa, Mafalda, je les relis régulièrement ! Mais l'image de la famille traditionnelle est maintenant, 30 ans plus tard, terriblement machiste ! A resituer dans le contexte de l'époque, donc !
Répondre
I
Ma mère, prof d'espagnol, adorait étudier des planches de Mafalda avec ses élèves...<br /> Pour me la faire découvrir, elle m'avait acheté plusieurs BDs en français dont je ne me lassais pas.<br /> En la relisant il y a peu je me suis rendue compte que non seulement ça me plaisait gamine, mais ça me plaît encore plus maintenant que je comprends mieux toutes ses rélfexions politiques ou philosophiques sur le monde :)
Répondre
L
j'ai adoré mafalda que ma tante m'a fait connaitre lorsque j'avais une dizaine d'année,aujourd'hui mère de famille je suis fan des de Lynda Corazza et de son blogue:<br /> <br /> http://mamlynda.blogspot.com/
Répondre
P
J'ai également découvert Mafalda quand j'étais petite, je viens de me racheter des BD et le DVD collector qui est sorti dernièrement. Mes enfants sont à leur tour fan de Mafalda et ses valeurs.<br /> J'ai également découvert un blog sympa : www.blog-mafalda.fr
Répondre
W
C'est géant mafalda, je lisais ça quand j'étais petit aussi je comprenais pas trop. Aujourd'hui je relis ça va beaucoup mieux, ça m'a même donné envie d'acheter les autres mafalda que je n'ai pas !
Répondre
G
@ Mme Patch : jen'ai jamais eu le merchandising, mais maintenant j'ai l'intégrale à (re)lire ...
Répondre
M
Pfiouu...Mafalda ça me rappelle pleins de souvenirs...j'étais une grande fan, j'avais tout le "merchandising" possible et imaginable qui existait autour de Mafalda...ah merci de m'y avoir fait repenser...ça fait du bien ;o)
Répondre
F
Merci pour cette BD, j'adore Mafalda ! ;-))
Répondre
G
moi non plus je ne suis pas BD mais là c'est différent... c'est pas exactement comme une BD.. il faut essayer pour voir...
Répondre
A
Je ne suis pas BD alors juste un coucou en passant !
Répondre
G
Bonne nuit Bellesahi<br /> <br /> @ Clarabel : je vois très bien cette scène !!!
Répondre
B
Tu verrais ma petite bibli est en train de devenir une grande. Vive les bibliothèques en réseau. J'ai appris qu'ils allaient acheter des romans adultes !!! J'aurais le privilège de les avoir en premier !!!! Ihihihih ! j'ai hâte !!<br /> Bisous et bonne nuit !
Répondre
C
J'adoooooooore Mafalda !!!! ahlala !!!<br /> Je me souviendrai toujours de ce passage où Mafalda rêve d'avoir une télé, en parle à ses parents, les gave avec cette histoire, et puis un jour on sonne à la porte, Mafalda va ouvrir et face à elle il y a un livreur .. de télé !!! :D La Mafalda était étalée de tout son long !<br /> J'étais éclatée de rire !!! Je voulais m'offrir l'album des 40 ans et ... zou ! Envolé ! :(
Répondre
G
@ Maijo : moi je l'ai découvert plus tard, mais j'avoue que chaque personnage a son charme. Mon préféré reste Felipe qui deteste tant l'école (un petit souvenir de mon enfance sans doute !!)<br /> <br /> @ Bellesahi : ah oui, c'est à découvrir, il doit bien en avoir un qui traine dans ta petite bibliothèque. C'st vraiment un régal d'humour cynique (attention : les mères au foyer s'en prennent un peu plein la figure !!!)
Répondre
B
Je n'ai jamais lu Mafalda !!!!!!!! Donc à découvrir pour moi !
Répondre
M
Quand j'étais petite fille, il y avait toujours une BD de Mafalda (ou en général plusieurs) qui trainait chez l'un ou chez l'autre. Ce furent mes premières lectures, que je découvris en même temps qu'Astérix, Spirou ou Tintin (école française oblige). Plus de vingt ans plus tard, je n'en suis toujours pas lassée. J'apprécie beaucoup le personnage de Miguelito, avec son grand-père fasciste, une mère maniaque de la propreté, et naîf à l'extrême... Ils sont tous un régal!
Répondre