Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
28 mai 2007

il faut qu'on parle de Kevin, de Shriver Lionel

il_faut_qu_on_parle  parution 09/2006 -

J'ai été abasourdie par ce livre. Prise dans une spirale, un typhon ...sur le désir de maternité, le mythe du parent parfait, la prédisposition au mal, mais aussi sur les massacres dans les lycées et les universités américaines, cette actualité brûlante et si dure.

Je ne suis pas spécialement inspirée par les livres américains, mais les commentaires sur différents blogs m'avaient interpellé.

J'ai été touchée par ce livre. Une mère s'interroge sur sa part de responsabilité après que son fils de 16 ans ai commis un massacre dans son lycée. De la décision de sa conception jusqu'au JEUDI fatal, elle se remémore tout en écrivant des lettres à son mari. Ces lettres sont touchantes, effrayantes, déroutantes... et même si le style n'est pas toujours très bon, si il y a certains côtés un peu trop caricaturaux, j'ai vraiment été emballée par ce livre.

Eva, jeune femme dynamique et indépendante, qui parcourt le monde pour écrire des guides de voyage au sein de sa propre société, est mariée avec Franklin. Ils vivent sans contrainte, avec beaucoup d'amour, de sorties... Franklin désire un enfant, Eva hésite. " Finalement, aujourd'hui que les enfants ne labourent plus nos champs et ne nous prennent plus chez eux lorsque nous devenons incontinents, il n'existe plus de raison valable d'en avoir, et il est stupéfiant qu'avec l'avènement d'une contraception efficace on trouve encore des gens qui choisissent de se reproduire." Elle se rend compte de tout ce qu'elle va devoir laisser. Mais au delà du désir, il y a le plaisir de son mari, les conventions sociales, l'âge qui avance. Ainsi né Kevin. "Prostrée, les jambes grandes ouvertes, j'ai fait un serment : que si j'avais peut-être appris à exposer mon "intimité" à la face de ce monde, jamais je ne révélerais à qui que ce soit sur cette terre que mettre un enfant au monde n'avait suscité en moi aucune émotion"

Dès sa naissance, Kevin s'avère être un enfant difficile qui pleure beaucoup, refuse de manger, n'est toujours pas propre à 6 ans. Mais par dessus tout, c'est une enfant "méchant" qui prend plaisir à faire du mal aux autres. Eva n'arrive pas à tisser des relations avec son fils. Elle va cependant essayer de s'occuper de lui du mieux qu'elle peut, sans passion. Kevin grandit, en cruauté et méchanceté. Franklin, lui, passe tout à son fils et ne voit jamais le mal qu'il peut faire. Il accuse Eva de ne pas l'aimer et de chercher toujours le négatif en lui. "Quand tu t'es effondré dans le fauteuil d'en face, tu n'as pas rendu les armes uniquement parce que mon opinion était faite et que tu ne pourrais pas plus me faire sortir de ma conviction que Kevin était un scélérat machiavélique que je ne réussirais pas à ébranler la tienne, selon laquelle il était un enfant de choeur incompris." Eva est désemparée, elle ne comprend pas ce fils et n'est pas aidée par son mari qui se force à ignorer le problème. Elle pense qu'un deuxième enfant pourrait rétablir un équilibre précaire. Celia va naître, petite fille frêle, souffre douleur de son frère.

Tout s'enchaîne, la fragilité des uns, la souffrance des autres. Jusqu'au jour fatal, ce JEUDI ou Kevin, à la veille de ses 16 ans va tuer 7 de ses camarades de lycée, une professeur et un employé de la cafétéria.

La famille est décimée. Un an après le drame, Eva commence à écrire des lettres à son mari. Elle s'interroge sur sa part de responsabilité et surtout sur le "pourquoi".Elle en discute en allant voir son fils en prison. "J'ai besoin de savoir. Est-ce que, pour toi, je suis responsable? Tu peux le dire, si c'est ce que tu penses.". "C'est donc pour ça. Pour, euh, en gros, savoir qu'on est vivant. Pour montrer aux autres qu'ils ne vous contrôlent pas. Pour prouver qu'on peut faire quelque chose, même au risque de se faire arrêter."

Un livre qui ne laisse pas indifférent.

L'avis très positif de Turquoise qui m'a donné envie de lire ce livre, et moins enthousiaste de Papillon. Et bien sûr l'avis de Cathulu qui l'a lu en même temps que moi et qui l'a trouvé magistral...

Commentaires
G
@ Sylvie : essaye<br /> @ Turquoise : c'est moi qui te remercie de m'avoir fait découvrir ce livre..
Répondre
T
Ton avis recoupe bien le mien, Gambadou. Hourra ! Nous serons au moins deux à défendre ce livre exceptionnel ! A bientôt ! (Et merci de m'avoir citée !)
Répondre
S
bon, c'est ce billet, très bien écrit qui a retenu mon attention aujourd'hui. J'ai pourtant beaucoup entendu parler de ce livre. mais je ne le lis pas. je résiste... pourquoi ? j'en sais rien. Il m'interesse, mais quand je tombe dessus, à la bib, je ne le prend pas...<br /> Mais, ton message, celui de turquoise, que je suis allée lire, et tous les commentaires sur ton blog feront peut-être que le prochaine fois, je l'emporterai et sauterai ce pas...
Répondre
G
@ Boo : ce livre reste effectivement longtemps en tête
Répondre
B
puissant est le mot juste.....ce livre pour ma part m'a bouleversé, aucun regret de l'avoir lu, bien au contraire il est dans ma tête et pour longtemps encore j'en suis sure.
Répondre
G
@ Florinette : parce qu'il vaut vraiment le coup !!
Répondre
F
Je l'avais déjà noté suite à l'article de Turquoise et là tu en remets une couche ! ;-o)
Répondre
B
Bonne journée à toi aussi ! Bises !
Répondre
G
@ Miss Coxinelle : tu me diras<br /> @ Eric : oui, puissant est bien le mot.
Répondre
É
Bienvenue dans le cercle des initiés Gambadou ;-) Ça faisait des années que je n'avais pas lu un livre aussi puissant.
Répondre
M
J'ai longuement hésité mais je crois que je vais me laisser tenter.
Répondre
G
@ Anne : on n'a pas fait exprès !!! moi aussi j'étais un peu dubitative au départ, et j'ai été complétement prise par ce livre.
Répondre
A
Je viens de laisser un com' à Cathulu, pour dire que ces thèmes "réality" me font toujours hésiter. Pour ce livre c'est un véritable "complot-tentateur" ;-)
Répondre
G
@ Patch : oui, le live est assez dur mais en même temps absolument pas sanguinolent. C'est dans les sentiments qu'il est abrupt.
Répondre
P
Dur dur comme livre apparemment....mais je prends note...ton billet percutant m'en a donné envie...
Répondre
G
@ Bellesahi : c'est vrai qu'il fut tomber au bon moment pour le lire<br /> @ Cathulu : je rajoute aussi..<br /> @ Sylire : assez effrayant et troublant<br /> @ Nath : j'éspère qu'il te plaira<br /> @ Lilly : moi aussi j'ai longtemps hésité, je l'ai emprunté à la bibliothèque en me disant que si ça ne me plaisait pas je le rendrai vite... et finalement j'ai beaucoup aimé...
Répondre
L
J'hésite, j'hésite...
Répondre
N
Je note ce titre de livre, merci ...
Répondre
S
C'est très spécial effectivement comme thème, et effrayant pour les parents qui ont eu des enfants sans les désirer vraiment.
Répondre
S
Moi aussi !!!!!
Répondre
C
AhAh, on n'a mêmepas fait exprès ! Je mets un lien vite fait !
Répondre
B
Comme je viens de le dire chez Cathulu,pas pour moi en ce moment !<br /> Bonne journée !
Répondre