Ouest, de Vallejo François
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais une fois dedans, j'ai été comme aspirée... Difficile de m'en sortir. Super lecture.
On est en Vendée, sous Napoléon III. Le châtelain a des moeurs pour le moins étranges et sombre parfois dans la folie, la démesure. La famille du garde chasse est la seule sur le domaine. Lui est un chasseur émérite, la tête sur les épaules, grand, fort, à la tête d'une meute qu'il maîtrise parfaitement. Elle est femme de chambre, soumise. Ils ont deux enfants : une jeune fille bientôt femme que le châtelain convoite, un fils fort comme son père. Ce huis clos va créer des tensions, des drames...
L'écriture est très spéciale car les dialogues sont inclus dans le texte. Cela donne une continuité, un souffle que je n'avais jamais rencontré ailleurs.
Extrait :"C'est Eugénie, dit M. de l'Aubépine. Elle n'était pas à sa besogne. Et tout inquiète : inquiète pour vous. Vous voir partir tout drôle, sans chien, sans fusil et habillé comme qui dirait pour la ville, annonçant que vous alliez le faire... Je me doutais bien que je vous trouverais par là. Quand un homme comme vous va à la ville, c'est qu'il a une bêtise à faire. Je me proposais de vous épauler;de montrer que je suis avec vous; le maître d'un domaine est son garde-chasse, c'est tout un. Nous sommes les deux faces d'une même monnaie, Lambert, ne l'oubliez pas.
Qu'est ce qu'il veut dire avec sa monnaie? Et m'épauler ? D'habitude Lambert se montre plus vif d'esprit. A cet instant, il se sent comme paralysé, un marcassin coincé par les chiens."
Retrouvez les critiques enthousiastes de Florinette, et Laurent,
